Contenu
Avez-vous déjà rencontré une paire de bois de cerf au bord d'une route sauvage? Vous avez découvert un moment unique dans un cycle annuel partagé par des cervidés du monde entier. La perte de cornes ou "déversement" est un processus qui continue de fasciner les scientifiques et les profanes.
Un cerf de cornes de velours (Image du cerf mulet par Robert Ulph depuis Fotolia.com)
Déversement
Après la saison des amours, à la fin de l'automne et au début de l'hiver, les niveaux de testostérone chez les cerfs diminuent. Cela provoque la mort du tissu qui relie les cornes au crâne et les fait tomber.
Régénération
À la fin de l'hiver ou au début du printemps, les cerfs commencent à faire pousser de nouveaux bois.Selon la "Quality Deer Management Association", les cornes sont les structures qui se développent le plus rapidement dans le règne animal, atteignant souvent leur taille maximale en quelques semaines.
Le recyclage
Les cornes perdues sont progressivement consommées par les rats et autres rongeurs. Cela recycle les minéraux qui composent les bois dans l'environnement et évite que les bois et les champs ne soient surchargés de cornes tombées.
Objets de collection
Les cornes tombées sont également ramassées et recueillies par les gens. Certains groupes, comme Shed Hunter Outfitters, rassemblent et encouragent les autres à faire de même. Le plus souvent, les cornes sont utilisées pour la décoration ou achetées par des taxidermistes.
Usages médicinaux
Les bois sont également appréciés par certaines personnes qui revendiquent des bienfaits pour la santé. Des chercheurs tels que Peter Fennessy, directeur général du centre de recherche Invermay, ont découvert que les hormones de croissance extraites des cornes peuvent aider à accélérer la guérison, renforcer le système immunitaire, stimuler les niveaux d'énergie et réduire la pression artérielle.