Contenu
L'installation d'un trottoir en ciment sur un gravier préexistant est possible, mais n'est généralement pas recommandée. Le type de gravier recouvert de ciment a généralement une taille de grain inférieure à celle utilisée exclusivement pour le gravier. Cependant, s'il est assez petit, il peut être cimenté.
Le mélange de ciment peut dans certains cas travailler sur une allée de gravier (image de motif de gravier par jimcox40 de Fotolia.com)
Déterminer l'aptitude
Il est rarement approprié d'appliquer un mélange de ciment sur une allée en gravier. De nombreux trottoirs utilisent des pierres sous le ciment pour l'empêcher de se fendre ou de se briser avec les modifications du sol. Cependant, la plupart des graviers utilisés à cet effet sont conçus dans ce but précis. Les graviers utilisés sur les trottoirs sont trop gros pour être utilisés avec le ciment. Observez votre trottoir pour déterminer quel type de pierre est utilisé. Si la plupart d'entre elles sont inférieures à 1 cm, l'installation de ciment peut être faite.
Choisissez du ciment
Le type de ciment utilisé pour appliquer le gravier est également important. Généralement, la plupart des conceptions de trottoirs utilisent un mélange de ciment Portland, de sable et d’eau. Utilisez un guide agréé pour choisir le meilleur ciment pour la région. Une fondation est également nécessaire pour la création du trottoir. Consultez un professionnel et demandez conseil pour déterminer la fondation appropriée pour votre trottoir, la pente et le type de ciment utilisé. On recommande généralement 10 cm de base.
Processus
Balayez tous les débris des roches. Le gravier doit être fermement en place, compacté sur le sol. Pour un trottoir, l'utilisation de moules est obligatoire. Assurez-vous que le sol est de niveau. Ajoutez du sol bien compacté ou du sable dans les zones inférieures. Ajouter 10 cm de base et 2,5 cm d'agrégat avant d'ajouter le ciment. Il doit être mélangé et appliqué de manière homogène sur la surface de l'agrégat. Assurez-vous qu'il est aussi lisse que possible. Cela se fait généralement avec un outil qui ressemble à une raclette. Vous devriez lui permettre de guérir pendant trois à sept jours en appliquant de l'eau, en recouvrant de plastique ou en plaçant des produits de guérison à la surface. Enfin, les joints sont sciés à la surface du béton pour éviter les fissures.
Alternative
Si l'idée d'installer le béton de manière professionnelle vous semble exagérée, il existe un autre moyen de mettre le ciment sans trop de travail. Il peut être installé sur le gravier et recevoir ensuite les trottoirs sur sa surface pour décorer et éviter la plupart du processus de lissage du trottoir. Le système de base de ce style de trottoir est constitué de gravier, de béton, de ciment et de trottoirs.