Contenu
Les enfants s'engagent naturellement dans des conflits. En tant que parent de plus d'un enfant ou professionnel travaillant avec des enfants, il peut être difficile de savoir quoi faire lorsque les enfants se disputent la possession d'un jouet ou se disputent l'identité de celui qui sortira le premier. Mais il existe quelques étapes simples qui enseignent réellement aux enfants à gérer correctement les conflits, ce qui peut entraîner encore moins de déchirures.
Les instructions
Résoudre les conflits (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Reconnaître les sentiments. Quand les enfants se disputent pour quelque chose, il y a toujours beaucoup d'émotions. S'ils sont contrariés, reconnaissez d'abord ce fait en disant: "Je vois que vous êtes très en colère à ce sujet." Comme chez les adultes, les enfants souhaitent plus souvent que leurs sentiments soient validés. Si nous commençons par dire "Arrête de pleurer" ou "Reste tranquille", nous ne faisons qu'empirer les choses en irritant les enfants. Valider leurs sentiments, en revanche, peut aider à les calmer, car ils sauront que vous les avez compris.
-
Décrivez le problème. Lorsque les enfants se calment après leur colère initiale face à la situation, vous pouvez leur demander d'expliquer leur problème. N'oubliez pas que les enfants ne sont pas capables de dire ce qui ne va pas lorsqu'ils pleurent ou hurlent. Quand un enfant ou une personne de tout âge est en colère, il est difficile de penser clairement. Veillez donc à ce que vos enfants aient le temps de se calmer avant de passer à l'étape suivante. Une fois que les enfants ont expliqué les problèmes, reformulez-les avec leurs mots. '' Alors le problème est que tu veux jouer avec le camion rouge? '' Puis demandez-leur de confirmer que c'est vraiment le problème.
-
Proposer et demander des solutions. En fonction de l'âge des enfants (les plus jeunes peuvent avoir besoin de plus d'aide de la part des adultes que les plus âgés), commencez par demander: "Que devrions-nous faire à ce sujet?". Vous pouvez également suggérer une idée. Les enfants plus âgés commenceront à proposer des solutions. Par exemple, l'un d'eux dit: "Et si je joue avec le chariot rouge et lui avec le bleu?". Donc, vous demanderiez à l'enfant: "Est-ce que ce serait bien pour vous?" Gardez à l'esprit que les deux enfants doivent accepter la solution. S'ils ne sont pas d'accord, continuez de leur demander de penser à des moyens de les rendre heureux. S'ils sont plus jeunes et ne sont pas prêts à proposer leurs propres idées, vous pouvez en suggérer certaines jusqu'à leur accord.
-
Réaffirme la solution. Maintenant, l'adulte peut dire: "Alors, la solution au problème est ...". Puis reconnaissez l'accord des enfants en disant: "Vous avez résolu le problème".
-
Suivez le. Soyez prêt à vérifier la situation environ dix minutes après avoir atteint la solution. Si les enfants recommencent à avoir des problèmes, passez en revue le processus de résolution des conflits. Si tout semble être correct, vérifiez avec eux en disant: "Votre solution était-elle correcte?"
Comment
- Avoir de la patience. Parfois, ce processus prend du temps, mais le résultat final sera celui des enfants qui peuvent résoudre leurs propres problèmes.
Avis
- Veillez à ne pas donner trop d'idées si possible. L’objectif est d’aider les enfants à résoudre leurs problèmes avec leurs propres idées, afin qu’ils puissent un jour résoudre eux-mêmes leurs conflits.