Contenu
Selon l'ASPCA, la fumée de cigarette est l'une des allergies les plus courantes chez le chien. L'exposition chronique à la fumée peut provoquer non seulement une réaction allergique à l'animal, mais également un cancer des poumons et du nez, ainsi qu'une bronchite.Bien que certaines races soient plus susceptibles de développer une allergie à la fumée de cigarette, tous les chiens sont à risque.
La fumée de cigarette peut causer le cancer du poumon chez le chien (Image de Flickr.com, gracieuseté de Mikul)
Tabagisme passif
Tout comme il touche les humains, le tabagisme passif affecte également les chiens. Les animaux qui inhalent la fumée produite par leurs propriétaires courent un risque élevé de développer une allergie grave. Les races de long museau, comme les lévriers anglais, sont plus susceptibles de développer des allergies et d'autres complications du fait du tabagisme passif, bien que toutes les races soient à risque.
Les symptômes
Si votre chien est allergique à la fumée de cigarette, plusieurs signes s’affichent. Toux, respiration sifflante et difficulté à respirer sont les symptômes d'une allergie provoquée par le tabagisme passif. Dans les races avec des yeux sensibles, tels que les chihuahuas et les carlins, des larmoiements excessifs peuvent également être présentés.
Traitement
Le traitement le plus évident pour les allergies à la fumée chez les chiens est d'arrêter de fumer près d'eux. Si les symptômes persistent et que vous l’avez déjà fait, consultez un vétérinaire. La fumée étant un allergène de l'air, votre chien peut avoir besoin d'injections d'allergie tous les jours et d'un remède immunomodulateur ou de cortisol pour traiter les allergies.
Les risques
En plus des allergies et de la détresse respiratoire, le tabagisme passif peut causer un cancer des poumons, de la bouche et du nez chez votre animal de compagnie. Des particules de fumée dans la fourrure du chien et dans les mouchoirs en papier peuvent être inhalées ou ingérées par votre chien lors du nettoyage. Selon la Smoke Free Society, les animaux vivant dans des maisons avec des fumeurs sont 60% plus susceptibles de développer un cancer du poumon au cours de leur vie.
Prévention et solution
Même si votre chien ne montre pas de signes d'allergie à la fumée, il est important de ne pas fumer à proximité. Évitez de fumer à l'intérieur ou à proximité de l'animal lorsque vous êtes dans la rue. En outre, ne laissez pas les visiteurs ou les autres résidents de la maison fumer près du chien. Ces petits ajustements peuvent finir par lui sauver la vie.