Contenu
Une réaction allergique est provoquée par une protéine étrangère, ou un allergène, qui envahit le système immunitaire du cheval et provoque la libération d'histamine et d'autres substances provoquant des lésions auto-infligées. C'est ce qu'on appelle la réaction d'hypersensibilité. La peau et les voies respiratoires sont les cibles des symptômes allergiques chez les chevaux.
Certaines herbes provoquent des réactions allergiques chez les chevaux (image de cheval par Michael Langley de Fotolia.com)
Allergies d'insectes
Les mouches, les acariens, les tiques, les poux, les moustiques et les moustiques sont des insectes parasites qui peuvent irriter et blesser un cheval. La plupart d'entre eux sont des sangsues. Les parties de la bouche des mouches, en particulier, déchirent la peau et causent des dommages considérables. Des réactions d'hypersensibilité se produisent si le cheval est allergique à une substance présente dans la salive de l'insecte.
Allergies alimentaires
Selon le Dr Stephen White, DMV, du Département de médecine de l'Université de Californie, les allergies alimentaires sont rares chez les chevaux. Pour provoquer une allergie alimentaire, l’allergène doit percer la muqueuse intestinale du système immunitaire. Pour un cheval dont les intestins sont en bonne santé, cela ne se produit généralement pas.
Allergies cutanées
La dermatite de contact se produit autour du museau, du bas des jambes, des pieds et dans les lieux de contact avec le rein. Les allergènes les plus courants comprennent les colorants et les agents de conservation utilisés dans l'équipement du cheval, les produits chimiques insecticides topiques, diverses plantes et la bride en caoutchouc.
Les symptômes
Les symptômes varient, mais peuvent inclure des démangeaisons et des morsures de la peau, des infections bactériennes secondaires, la perte des cheveux, la dépression, la formation de croûtes, des squames et des nodules sous la peau.
Diagnostic
Identifiez l’allergène en retirant le cheval de toutes les éraflures possibles d’une à deux semaines. Si le problème disparaît, exposez le cheval à l'allergène présumé. Si les symptômes reviennent, le diagnostic est établi. Une fois que vous connaissez l'allergène, évitez toute exposition ultérieure.
Traitement
Lorsqu'un allergène irritant entre en contact avec la peau du cheval, lavez-le délicatement à l'eau tiède pour éliminer les résidus. Traitez toute infection secondaire avec un antibiotique topique. Si l'urticaire persiste, vous pouvez traiter le cheval avec des corticostéroïdes et des antihistaminiques à courte durée d'action.