Contenu
- Calculs biliaires et calculs biliaires
- Facteurs alimentaires
- Alimentation et prévention
- Faire face aux calculs biliaires
La colique biliaire est le résultat direct de calculs dans la vésicule biliaire ou les principaux canaux biliaires du foie. Il est identifié par des douleurs et des crampes aiguës caractéristiques dans l'abdomen supérieur droit, accompagnées de nausées. La colique biliaire est mieux comprise comme le symptôme d’une maladie plus grave. Bien que certains aliments puissent être ingérés pour minimiser les effets, une récurrence est probable jusqu'à ce que les problèmes de vésicule biliaire soient directement résolus.
Une bonne alimentation peut aider à prévenir les calculs biliaires
Calculs biliaires et calculs biliaires
Comprendre les coliques biliaires nécessite des connaissances sur les calculs biliaires. Ils se forment lorsque la bile, utilisée par le corps pour faciliter la digestion des graisses, durcit à l'intérieur du centre de stockage de la bile du corps, la vésicule biliaire. La plupart des pierres sont fabriquées à partir de cholestérol solidifié et leur taille varie d’un grain de sel à une balle de golf. Les calculs biliaires sont généralement assez petits pour soulever de vrais problèmes et sont généralement indétectables dans la vésicule biliaire. Mais lorsque de plus grosses roches se développent, elles peuvent facilement bloquer l'entrée et la sortie de la vésicule biliaire, coupant ainsi le flux de bile et créant des conditions pouvant conduire à une colique biliaire.
Les crises de coliques biliaires sont souvent déclenchées par des repas trop gras ou contenant trop de cholestérol. Ils ont tendance à se produire du jour au lendemain, surtout parce que les calculs biliaires sont plus susceptibles de provoquer des blocages en position couchée. Les nausées et les douleurs d'une attaque biliaire intense sont difficiles à ignorer; si vous avez une attaque, vous vous sentirez probablement motivé pour consulter un médecin. Ce n’est certainement que dans votre intérêt de le faire.
Facteurs alimentaires
Alors que plusieurs facteurs différents influencent la formation de calculs biliaires - notamment l'obésité, l'âge, le sexe et les antécédents familiaux - le régime alimentaire en est le principal contributeur. Une partie de cet effet provient de l'influence du régime alimentaire sur leur poids. Mais même pour les non-obèses, la consommation d'aliments riches en graisses et en cholestérol peut augmenter les risques de problèmes liés aux calculs biliaires. Sans surprise, les régimes riches en fibres, en lipides et en cholestérol sont généralement utiles pour prévenir les problèmes de développement des calculs biliaires.
Alimentation et prévention
Si vous voulez éviter les coliques biliaires récurrentes, votre meilleure chance est de manger des aliments riches en fibres comme des pois, des lentilles, des haricots, des framboises, des nouilles entières, des artichauts et de l'orge. Les compléments alimentaires riches en fibres aident également. Combinez cette approche avec une réduction des aliments riches en matières grasses et en cholestérol, tels que le beurre, le fromage et de nombreux types de viande. Consultez votre médecin ou un nutritionniste pour obtenir une liste complète des aliments utiles et nocifs.
Malheureusement, pour ceux qui souffrent de colique biliaire, une fois que les calculs biliaires sont présents, les mesures de prévention alimentaire ne montrent pas un taux de réussite élevé. La modification du régime alimentaire aidera à réduire les symptômes à court terme et, dans certains cas, est suffisante pour éviter la récurrence des problèmes. Cependant, malgré les changements alimentaires, environ 70% des patients subiront des attaques répétées de la maladie.
Faire face aux calculs biliaires
Le seul moyen vraiment efficace de traiter les coliques biliaires est de demander un traitement. Les méthodes d'élimination des calculs biliaires comprennent la thérapie par ultrasons (lithotripsie), qui décompose les calculs, et des médicaments oraux tels que Ursodiol et Chenodiol, qui dissolvent les calculs. Mais la chirurgie fournit toujours des résultats plus efficaces. Si vous avez une colique biliaire, votre médecin vous recommandera généralement cette procédure. Si vous êtes incapable ou non de subir une intervention chirurgicale, votre médecin vous prescrira probablement des analgésiques pour soulager l'inconfort de courte durée, ainsi qu'un régime alimentaire rigoureux pour réduire les risques de convulsions futures.