Contenu
Le rein est souvent le premier organe à s'affaiblir chez le chien. L'insuffisance rénale chronique est l'une des principales causes de maladies chez les chiens âgés, juste derrière l'arthrite. Des niveaux élevés de créatine peuvent indiquer une dégradation de la fonction rénale de votre chien.
Des taux élevés de créatine peuvent être un signe d'insuffisance rénale chez le chien (Image de Flickr.com, gracieuseté de Beverly)
Identification
Les chiens ont un déclin stable de la fonction rénale avec l'âge. Cela peut entraîner une insuffisance rénale chronique. Lorsque les reins de l'animal commencent à faire défaut, il peut uriner plus fréquemment, ce qui entraîne un travail rénal excessif. Comme la fonction rénale continue de diminuer, votre chien ne pourra pas consommer suffisamment d’eau pour que son corps reste hydraté.
Premiers symptômes
Un excès de soif est l’un des premiers signes d’insuffisance rénale. Le chien peut consommer plus d'eau que la normale et peut commencer à uriner plus souvent. Ceci est généralement suivi d'une diminution de l'appétit, entraînant une perte de poids. Les animaux deviennent également léthargiques et perdent leur apparence saine.
Symptômes avancés
Aux stades avancés de l'insuffisance rénale, les chiens refusent de manger et souffrent souvent de nausées, de vomissements et de diarrhée.
Tests de diagnostic
Deux tests sont effectués pour déterminer le niveau de fonction rénale chez le chien. Une analyse sanguine d'urée et d'azote et une de créatine sont généralement effectuées en même temps pour déterminer le fonctionnement des reins.
Considérations
Des taux élevés d'urée, d'azote et de créatine indiquent une insuffisance rénale chez le chien. Les vétérinaires effectuent ces tests pour déterminer si le traitement de la maladie est efficace. Ils sont faits périodiquement pour surveiller le fonctionnement des reins.