Contenu
- Paracétamol ou acétaminophène
- Comment l'acétaminophène agit-il sur la douleur?
- Comment le paracétamol agit-il sur la fièvre?
Comprendre le fonctionnement de l'acétaminophène dans la lutte contre les fièvres et les douleurs (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Paracétamol ou acétaminophène
L'acétaminophène, ou acétaminophène, est plus communément connu sous le nom commercial de Tylenol. Découvert et développé à la fin du 19ème siècle, il n’a été pleinement compris qu’en 1948, date à laquelle il a commencé à être largement utilisé pour lutter contre les douleurs et les fièvres.
Comment l'acétaminophène agit-il sur la douleur?
Le paracétamol agit comme un inhibiteur léger de la prostaglandine. Les prostaglandines sont des substances chimiques présentes dans le corps qui transmettent le message de douleur au cerveau. C'est la principale différence entre l'acétaminophène et les autres analgésiques (tels que l'aspirine), qui bloquent la douleur à la source. Il est également métabolisé par le foie et non dans l'estomac, il est plus facile à digérer par les personnes souffrant de problèmes d'estomac.
Comment le paracétamol agit-il sur la fièvre?
En tant que réducteur de fièvre, l’acétaminophène est également un antipyrétique, c’est-à-dire qu’il peut affecter la partie du cerveau qui régule la température, appelée hypothalamus. De ce fait, il est devenu un ingrédient courant dans les médicaments vendus pour réduire la fièvre et la douleur associée au rhume et à la grippe. Cependant, il n'a pas de propriétés qui agissent sur la toux ou les sinus paranasaux, de sorte que d'autres médicaments, tels que la pseudoéphédrine et le dextrométhorphane, doivent également être administrés pour contrôler tous les symptômes du rhume et de la grippe.