Contenu
L'anémie est une déficience pathologique de la quantité d'oxygène transportée par les hémoglobines dans les globules rouges. Cela peut être dû à une incapacité à produire des globules rouges et de l'hémoglobine. Lorsque l'anémie résulte d'une autre maladie, on parle d'anémie symptomatique ou secondaire. Le cancer, les maladies du rein et les maladies auto-immunes sont des causes courantes de l’anémie symptomatique.
Lorsque l'anémie résulte d'une autre maladie, on parle d'anémie symptomatique ou secondaire. (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Types
Il existe plus de 400 types d'anémies différents. Ses causes peuvent être divisées en trois catégories: 1) anémie provoquée par une perte de sang, 2) anémie causée par une diminution ou un défaut de la production de globules rouges, et 3) anémie causée par la destruction de globules rouges.
Les symptômes
Les symptômes de l'anémie comprennent la fatigue, des évanouissements, un essoufflement et des palpitations. Les patients peuvent aussi paraître pâles. En cas d'anémie due à un saignement de l'estomac ou de l'intestin, les selles peuvent apparaître sombres ou sanglantes.
Cancer
Les cancers, en particulier ceux de la moelle osseuse, peuvent altérer la production de cellules sanguines et provoquer une anémie. L'anémie peut donc résulter de l'utilisation faite par les cellules cancéreuses des nutriments et des ressources disponibles pour leur croissance ou des médicaments anticancéreux qui inhibent non seulement la réplication des cellules cancéreuses mais également celle des cellules normales de la moelle osseuse.
Maladie rénale
Des reins en bonne santé produisent de l'érythropoïétine, qui stimule la production de cellules sanguines par la moelle osseuse. Une maladie rénale peut entraîner une réduction de la production d'érythropoïétine, qui à son tour réduit la production de cellules sanguines, entraînant une anémie.
L'hypothyroïdie
La carence en iode est la principale cause de l'hypothyroïdie. Dans les pays où l'apport en iode est insuffisant, les maladies auto-immunes de la thyroïde sont plus courantes. Un tiers des patients atteints d'hypothyroïdie développent une anémie, une diminution de la masse de globules rouges et une résistance à l'érythropoïétine. La raison de cette association n’est pas claire, mais elle pourrait être due à des interactions entre minéraux ou à des anticorps auto-immuns.
Maladies auto-immunes
L'anémie hémolytique auto-immune se produit lorsque le système immunitaire attaque les globules rouges, entraînant leur destruction (hémolyse). Des médicaments tels que la méthyldopa et la fludarabine peuvent être à l'origine de cette affection.
Traitement
Plusieurs traitements sont disponibles en fonction de la cause sous-jacente de l'anémie. Les traitements nutritionnels comprennent le fer et la vitamine B-12 ou l'acide folique. D'autres traitements se concentrent sur la maladie primaire dans le but d'éliminer l'auto-immunité, les infections, l'inflammation ou les tumeurs malignes. De l'érythropoïétine peut également être administrée pour stimuler la production de cellules sanguines. Dans le cas où le nombre de cellules sanguines est dangereusement bas ou ne répond pas au traitement, des transfusions sanguines peuvent également être administrées.