Contenu
- Transparences Photoshop et paramètres de calque
- Ajout de transparence
- Désactiver le motif d'échecs
- Des alternatives
Si vous ne connaissez que Adobe Photoshop CS5 ou si vous n’êtes pas habitué à travailler avec des documents multicouches, il est probable que les échecs en arrière-plan vous effraient dès que vous les trouvez. Ce motif carré gris montre les zones de transparence en couches d'un document Photoshop. L'utilisateur de Photoshop CS5 peut contrôler les couleurs et le moment où la transparence doit ou non apparaître. Lorsque vous savez ce que cela signifie, vous pouvez trouver sa présence - ou son absence - une distraction.
Adobe Photoshop peut montrer où il y a de la transparence dans votre fichier (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Transparences Photoshop et paramètres de calque
Lorsque vous créez un fichier dans Photoshop ou ouvrez un graphique bitmap, votre document ne contient normalement pas de zones transparentes, encore moins de calques capables de prendre en charge la transparence. Le panneau "Calques" affiche un calque appelé "fond", dont le nom est écrit en italique. Vous pouvez modifier le contenu de ce calque en le peignant à l'aide d'ajustements pour en modifier la couleur ou en effaçant des parties de l'image. Même la gomme à effacer ne permet pas de créer des zones de transparence dans ce calque. Où que vous supprimiez l'image, la couleur de l'emplacement changera pour la couleur d'arrière-plan définie dans votre boîte à outils. Pour rendre une partie du calque de motif transparente, vous devez double-cliquer dessus dans le panneau Calques et renommer le calque. Une fois cette opération effectuée, le calque peut contenir de la transparence.
Ajout de transparence
Un calque Photoshop peut être transparent pour deux raisons: il contient des zones effacées ou jamais peintes, ou des zones "masquées". L'ajout d'un calque de masque et son utilisation pour masquer une partie du contenu est un processus permettant à Photoshop de comprendre comment créer cette zone dans une zone de transparence. Vous pouvez placer un autre calque derrière un calque comportant des zones transparentes et permettre au contenu du deuxième calque d'être visible à travers le premier calque. Le contenu du second calque laissant une partie de son fichier opaque, Photoshop n’affiche pas le motif d’échecs tant que le second calque est visible.
Désactiver le motif d'échecs
Certains utilisateurs de Photoshop se sentent perdus sans le motif d’échecs pour leur rappeler où se trouvent les transparences dans les fichiers. D'autres trouvent que le motif n'est rien de plus qu'une distraction et que les échecs empêchent l'utilisateur de mieux voir le projet, en particulier ceux qui ne sont que partiellement opaques. Il est facile de désactiver le motif d’échecs dans les préférences "Transparence & Gamme". Si vous utilisez Photoshop sur un PC exécutant le système d'exploitation Windows, ouvrez l'onglet "Préférences" du menu "Edition". Si vous utilisez un Mac, l’option Préférences se trouve dans le menu "Photoshop". Réglez votre "State Grid" sur "None", les échecs disparaîtront et les zones transparentes deviendront blanches.
Des alternatives
Si vous décidez de quitter le motif d’échecs pour vous rappeler où se trouvent les parties transparentes, vous pouvez modifier les éléments d’apparence dans les préférences "Transparence & Gamme" si la couleur grise vous gêne pendant le travail. Si vous connectez le premier calque contenant des zones transparentes avec un second calque sans zones transparentes, le résultat sera une zone de transparence de couleur unie, dans ce cas la couleur choisie pour le second calque. Vous pouvez également utiliser des motifs d'échecs petits, moyens ou grands pour améliorer le contraste avec le dessin.