Contenu
Le mortier mince est un produit à base de ciment Portland dans lequel les fabricants ajoutent des produits chimiques tels que le latex et le silicone pour aider à le protéger de l'humidité et gagner en flexibilité. Comme tout produit à base de ciment, le mortier doit reposer pendant un moment avant d'être utilisé. Le temps de repos requis dépend de variables telles que l'humidité et la température du lieu.
Fin mortier (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Expliquer le temps de repos
Lorsque vous travaillez sur un toit, c'est le mortier mince qui retient les tuiles en place, les empêchant de déloger tout substrat en dessous. Une des erreurs commises par de nombreux propriétaires lorsqu'ils se rendent seuls sur le toit est de passer à la phase de remorque avant que le mortier ait le temps de se reposer.
L'application du mortier avant sa décantation empêche l'air d'entrer en contact avec lui. En tant que colle, il faut du temps pour sécher et se reposer pour assurer la rigidité et la liaison durable. Ainsi, lorsque vous scellez l’air avant que le mortier ne soit posé, les additifs polymères ne disposent pas de l’air dont ils ont besoin pour coller la dalle sur le support. Sans cette liaison rigide, les carreaux commencent à tomber des murs ou à se détacher de la base.
Temps de repos du mortier fin
La plupart des fabricants de mortier fin recommandent au moins 24 heures de repos avant le remorquage. Une humidité et une chaleur élevées permettent au mortier de retenir plus d'humidité et de sécher plus longtemps. Si le taux d'humidité de la pièce est élevé, comme dans une salle de bain ou si la température de la pièce est supérieure à 21 ° C le jour de l'utilisation du mortier, il est préférable d'attendre deux jours. Il faut plus de temps pour que l'excès d'humidité se dessèche en raison de la chaleur et de l'humidité même de l'endroit.