Contenu
Le plâtre est un outil d'art très polyvalent. Les enfants peuvent développer leur imagination et leur énergie créative grâce à une gamme de bricolages, et les adultes apprécieront les diverses utilisations du plâtre pour la décoration intérieure et des accessoires. Ce matériau peut créer de la saleté, mais il est relativement facile de travailler avec. Comme pour tout métier, ce sont les détails qui le rendent plus que tout - les détails en font une œuvre d'art à admirer.
Lors du découpage, l’idéal est de sculpter uniquement dans du plâtre sec et d’utiliser une scie pour couper les excès, obtenant ainsi une forme de base. (Tête de l'image en plâtre 2 de Pontus Edenberg de Fotolia.com)
Artisanat pour les enfants
Travailler avec du plâtre aide non seulement les enfants à explorer leur côté créatif, mais offre également des activités tactiles grâce à la sensation de plâtre avant d'être mélangés dans de l'eau, moulés et séchés. Un modèle très simple de plâtre consiste à faire des marques des mains et des pieds, qui peuvent être faites dans une plaque ou une plaque ou même une poignée de main tridimensionnelle de l'enfant avec la main d'un parent. Les enfants aiment aussi confectionner des pots de fleurs ou des porte-stylos en utilisant la fonte et en modelant la forme de leur choix. Ceux qui ont plus de talent artistique peuvent fabriquer un fossile avec des feuilles et des fleurs trouvées dans le sable dans un verre rempli de plâtre. Il faut une journée de séchage avant de pouvoir laver le sable et voir le fossile.
Décoration de la maison
Le plâtre est idéal pour réaliser divers projets de décoration. Vous pouvez donner une touche spéciale à la chambre des enfants avec une plaque de plâtre en forme de beau nounours ou un cheval, des chandeliers et des pièces de monnaie. Une fois que vous êtes en mesure de positionner l'objet dans le plâtre, vous pouvez créer un cadre de miroir personnalisé pour la maison et avec votre style. Les boîtes à bijoux, les vases et les anges sont également des objets artisanaux très populaires fabriqués avec des moules, peints et brûlés au four pour mettre en valeur la maison. Vous pouvez créer des bustes, des piédestaux et de grands vases pour les objets plus volumineux, à l'intérieur ou à l'extérieur. Les supports muraux traditionnels sont une autre bonne idée pour décorer la maison.
Travailler avec du plâtre
Bien que le gypse puisse être utilisé avec des moules très simples tels que des gobelets en plastique, l'utilisation du moule en latex est plus fréquente. Beaucoup de personnes qui travaillent avec ces moules utilisent un support externe pour aider le plâtre à conserver la forme souhaitée sous le poids et la pression du latex. Lorsque vous placez le gypse dans le moule, laissez-lui le temps de libérer les bulles d'air du mélange en remuant légèrement le moule. Une fois que vous avez éliminé toutes les bulles d'air, remplissez le reste du moule en haut pour placer le pansement.
Il existe également des masses de plâtre sur lesquelles vous pouvez travailler si vous souhaitez sculpter une sculpture. L'idéal est de ne couper que du plâtre complètement sec et d'utiliser une scie pour couper l'excédent et ainsi obtenir une forme de base. À partir de ce moment, vous devrez utiliser une gamme de burins, de limes et de couteaux pour créer les détails. Terminez la sculpture avec du papier de verre pour une finition homogène.