Contenu
Les lignes symétriques sont des lignes imaginaires qui, lorsqu'elles sont tracées au centre d'une image, la divisent en deux, les deux côtés étant identiques. Ils sont au cœur de l’enseignement de la géométrie et sont généralement présentés aux enfants de deuxième année. Lorsque vous enseignez la symétrie, utilisez des activités qui permettent aux enfants de visualiser des images en miroir afin de mieux comprendre le concept mathématique.
Enseigner la symétrie avec des formes (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)
Papier pliant
Utilisez des plis de papier pour enseigner aux élèves la symétrie. Découpez des formes égales des deux côtés, telles que des carrés, des cercles, des triangles et des rectangles. Expliquez aux élèves que, pour déterminer si les formes sont symétriques, ils les plieront en deux. Montrez la procédure avec l’une des formes, comme le carré. Pliez-le en deux, verticalement ou horizontalement. Une fois pliés, demandez aux enfants d’examiner la forme et de vérifier si les pièces ne s’alignent pas. Lorsque toutes les pièces sont alignées, la forme est symétrique. Ouvrez le carré et expliquez aux enfants que la ligne au centre de la forme est une ligne de symétrie. Invitez-les à déterminer si les formes restantes sont symétriques, en utilisant la même approche.
Division d'images
Demandez aux élèves d'examiner les lignes de symétrie en divisant les images. Imprimez une variété d’images symétriques ou non. Expliquez-leur qu'ils doivent déterminer si les images sont symétriques en traçant une ligne au centre pour les diviser en deux. Encore une fois, illustrer l'activité. Montrez-leur comment vous analysez une image en particulier, puis tracez une ligne où se trouve la ligne de symétrie. Pour déterminer si l'image est réellement symétrique, examinez-la des deux côtés de la ligne, en prétendant qu'elle est à moitié divisée. Si cela correspond des deux côtés, alors il est symétrique. Encouragez les enfants à suivre la même procédure pour analyser la symétrie dans le reste des images.
Dessin
Encouragez les enfants à dessiner leurs propres images symétriques. Offrez-leur du papier et des crayons et demandez-leur de dessiner des objets symétriques tels que des personnes, des fleurs, des maisons et des animaux. Ils peuvent également ajouter des embellissements aux images, tels que des couleurs et des formes, mais doivent les placer des deux côtés des dessins.
Course symétrique
Mettez les connaissances des enfants sur la symétrie à l'essai avec un jeu. Divisez le groupe en deux équipes et faites en sorte que chaque équipe forme une seule rangée. Sur la photo, dessinez une image et encouragez les deux premiers enfants de chaque ligne à déterminer s’ils sont symétriques ou non. Le premier enfant qui détermine correctement si l'image est symétrique ou non gagne les points. Continuez à dessiner différentes formes sur le tableau jusqu'à ce que chaque élève ait joué une fois. L'équipe qui marque le plus de points remporte la partie.