Contenu
C'est un plaisir d'entendre vos élèves donner des réponses bien articulées aux demandes formulées en classe, mais le développement de cette compétence nécessite de la pratique. Vous pouvez augmenter leur expression expressive en leur offrant de nombreuses occasions de verbaliser leurs pensées, leurs sentiments et leurs intérêts. L'école et la vie dépendent fortement du langage expressif. En le développant, vous préparerez vos étudiants au succès.
Apprendre à exprimer ses pensées et ses sentiments est une compétence importante. (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)
Répondre à la lecture
L'un des moyens les plus accessibles d'améliorer le langage expressif consiste à réagir à la lecture en classe. Cela peut prendre plusieurs formes. Lisez à haute voix une partie d’une histoire et demandez aux élèves de réfléchir et de répondre aux questions, en commençant par qui, quoi, où, pourquoi et comment. Encouragez-les à se faire une opinion. Leur demander de raconter une histoire en se concentrant sur des composants tels que l'intrigue, les personnages et les scénarios. Les enfants plus jeunes aiment raconter une histoire à l'aide de marionnettes ou de petits morceaux.
Expansion et élaboration
Tout au long de la journée, renforcez les compétences langagières expressives des élèves à l’aide de deux techniques simples, appelées «expansion» et «rédaction». L’expansion est la pratique qui consiste à récupérer la phrase incorrecte de l’enfant et à la prononcer à nouveau comme une phrase correctement formée. Par exemple, lorsqu'un enfant dit: "Je ne vais pas finir ça maintenant", vous dites: "Oh, ne finissez-vous pas ça?" L'élaboration vous demande de refléter une phrase correctement formée en la remplissant d'informations supplémentaires. Dans cette situation, vous pouvez répondre: "Oh, vous n'allez pas finir cela. Cela semble être une bonne idée, vous aurez le temps de travailler dessus plus tard."
Donner des lignes directrices
Donner des conseils est une autre occasion de parler pour développer des compétences langagières expressives. Demandez aux élèves de donner des instructions pour jouer à un jeu à la mi-temps, résoudre un problème de maths ou effectuer une routine de la classe, telle que se préparer pour le déjeuner. Son objectif est de mettre les étudiants à l'aise avec l'expression verbale. Pour une approche humoristique, prenez un pain non salé, un couteau et un pot de beurre de cacahuète. Demandez aux élèves de vous indiquer comment préparer un sandwich au beurre d’arachide et de faire exactement ce qu’ils disent. S'ils vous conseillent de couper le pain en deux, faites-le.
Raconter des histoires
Prenez le temps de raconter des histoires imaginatives. La nature ouverte de l'activité demande à l'élève de fournir la réponse correcte, invoque son expression d'humour et donne à chaque enfant le temps de parler. Une approche consiste à donner à chaque élève de petits objets ou images (animaux, personnes et objets naturels) et à les utiliser dans une histoire improvisée. Vous commencez l’histoire avec quelque chose comme: «La nuit dernière, j’avais un rêve étrange au sujet d’un dinosaure» et demandez à chaque élève d’ajouter une phrase à l’histoire qui contient son objet.