Contenu
- Conte
- Utiliser des fruits
- Créer des jeux
- Remplacer les mots avec art
- Construire des activités musicales
- Commencez les exercices
Les étudiants en enseignement de la lecture n'utilisent généralement que la vue et l'audition. Ils voient les mots sur le papier pendant qu'ils lisent et ils entendent l'enseignant parler. Les enseignants qui utilisent des activités multisensorielles peuvent rendre leur enseignement plus vivant et plus efficace. Certaines activités multisensorielles peuvent nécessiter plus d’efforts de la part de l’enseignant et des élèves, mais peuvent entraîner des améliorations majeures de la capacité des élèves à comprendre la matière.
Les activités multisensorielles aident à améliorer la capacité de lecture (Nick White / Vision numérique / Getty Images)
Conte
Demandez aux élèves de mettre en scène une histoire que la classe lit. Organisez-les en petits groupes, chacun jouant un rôle dans l'histoire de la classe. En reproduisant le dialogue narratif, les élèves enrichiront leur compréhension des personnages et des événements. La rétraction de personnages de fiction permet à leurs étudiants d'être quelqu'un d'autre qu'eux et d'approfondir leurs connaissances sur les sentiments des autres.
Utiliser des fruits
Donnez à vos élèves un fruit. Dites-leur de lister les mots décrivant le fruit, son odeur et son goût. Cette activité augmente non seulement leur vocabulaire et leurs concepts, mais tend également à les rendre plus conscients des descriptions d'objet.
Créer des jeux
Développez des jeux qui obligent vos élèves à répondre à des questions concernant leur lecture. L’objectif n’est pas la concurrence, mais une augmentation de la mémorabilité des détails lors de la lecture. Une autre activité à cette fin consiste à demander aux élèves de transmettre un événement, un personnage ou un objet en lisant, en agissant sans parler.
Remplacer les mots avec art
Demandez aux élèves de décrire un scénario et ses personnages en les dessinant ou en les peignant. Ils n'ont pas besoin d'être des artistes pour essayer. Si on leur demande d'expliquer en mots ce qu'ils ont créé pour les autres étudiants, ils peuvent alors améliorer leur créativité artistique et leur vocabulaire et développer leur capacité à visionner des histoires et d'autres documents sur ce qu'ils ont lu.
Construire des activités musicales
Collez les lettres de l'alphabet dans un instrument de musique, tel qu'un piano, comportant suffisamment de touches ou de cordes. Un élève lit au hasard un mot de l’histoire et un autre l’épelle sur l’instrument. Cela stimule le sens de l'audition, aide les compétences orthographiques et augmente le plaisir des élèves tout en améliorant leur capacité de lecture.
Commencez les exercices
Demandez aux élèves qui participent à des exercices multisensoriels d’aider au développement des compétences en lecture. Les plus jeunes élèves peuvent frapper dans leurs mains ou jouer avec leurs pieds, après chaque mot correctement identifié, et les plus âgés après chaque phrase, reconnaissant ainsi le succès et le développement du sens du rythme.