Contenu
Le pop art est intéressant et divertissant et utilise des images tirées des médias de masse et de la culture populaire pour créer des œuvres d'art qui transmettent parfois un message. Cela a commencé dans les années 1950, et des artistes tels que Andy Warhol, Keith Haring et Richard Hamilton ont créé des œuvres d'art uniques à des styles originaux jamais vus auparavant.
L'art est un élément fondamental de l'éducation (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)
Personnes avec Keith Haring
Partagez le travail de Keith Haring avec les étudiants et discutez du nombre de leurs créations utilisant des figures graphiques entourées de détails. Parfois, ces détails sont créés par des lignes noires continues ou par l'utilisation de motifs et de couleurs. L'artiste aimait utiliser des couleurs de base telles que le rouge, le jaune, le noir et le blanc. Demandez aux élèves de choisir quatre couleurs de peinture qu'ils utiliseront pour créer leur projet et d'utiliser un papier blanc de 30 x 30 cm. Créez une excellente forme de base d'une personne sur papier en effectuant une action, comme danser. Utilisez l'encre noire pour créer une ligne sombre continue autour de la forme finale pour la mettre en évidence, comme l'a fait Keith Haring. Avec les quatre couleurs sélectionnées, créez un mouvement autour de la forme en créant des motifs ou des lignes.
Portraits avec Andy Warhol
Partagez quelques-uns des portraits d'Andy Warhol avec les élèves et discutez de l'utilisation de la répétition et de la couleur. Demandez aux élèves de prendre une photo d'eux-mêmes et, à l'aide d'un photocopieur, de réaliser quatre épreuves 20 x 25 cm de chaque photo. Découpez un grand papier blanc dans un rectangle et demandez aux élèves de coller les photographies dans une rangée. En utilisant des marqueurs, peignez chaque photocopie différemment. Utilisez des couleurs qui ne sont pas typiques pour le visage, telles que les cheveux roses ou les yeux violets. Andy Warhol aimait utiliser des couleurs contrastées, comme le rose et le vert, et le jaune et le bleu. Encouragez les élèves à utiliser une combinaison de couleurs contrastantes dans chacune de leurs œuvres.
Collage avec Richard Hamilton
Richard Hamilton a créé des collages avec des situations juxtaposées qui ont amené les gens à réfléchir et à remettre en question leur environnement. Regardez le collage de Richard Hamilton et remarquez son attention aux détails lors du recadrage des images. À l’aide de vieux magazines, demandez aux élèves de créer leur propre collage original. Utilisez une page de magazine de 25 x 30 cm comme arrière-plan, puis découpez soigneusement d'autres éléments pour les insérer dans le collage. Pensez au fond, au milieu et au premier plan. Encouragez les élèves à choisir un thème pour le collage et essayez de créer une œuvre finale qui donnera envie aux autres de voir de plus près.