Contenu
- Procédures à l'arrivée
- Avertissements et musique
- Calendrier et climat
- Écrire des instructions au groupe
À la maternelle, la routine du matin donne le ton pour toute la journée.De nombreux enseignants associent tout le groupe aux activités du matin pour effectuer les tâches nécessaires, créer un environnement positif et préparer les élèves à commencer à apprendre. Les enfants ont besoin de conseils et de répétitions quotidiens pour mémoriser et mener à bien leurs activités quotidiennes. Une fois qu’ils s’adaptent à la routine matinale habituelle, ils sont mieux préparés pour la réussite scolaire des prochains cours.
Les enfants se saluent l'enseignant et l'un l'autre pendant la routine du matin (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Procédures à l'arrivée
Le matin, les étudiants arrivent à différentes heures. Au fur et à mesure que les enfants arrivent, demandez-leur de mener à bien les activités préparatoires, telles que l'ouverture des sacs à dos, la remise des tâches et l'accès aux toilettes. Établissez des règles d’étiquette le matin pour les enfants, en indiquant notamment les jouets qu’ils ne doivent pas toucher et en démontrant un volume de voix suffisant pour le chat.
Donnez-vous une activité indépendante et engageante afin de pouvoir vous détendre en saluant les nouveaux venus et en interagissant avec les parents. Les enfants peuvent colorier, jouer à des casse-tête ou lire des livres d'images en attendant l'arrivée de leurs camarades.
Avertissements et musique
Une fois que les élèves sont présents, joignez-les à un tapis ou à une zone commune pour donner un salut et terminer les tâches requises en classe. Au matin, les professeurs téléphonent et donnent les avertissements. Parlez à la classe d'un sujet intéressant, posez des questions ou démarrez les activités prévues de la journée.
Les enfants aiment la musique ou les comptines et peuvent facilement apprendre les paroles par répétition. Chantez des chansons le matin et dites bonjour, présentez le programme, mémorisez et concentrez-vous sur l'attention. Ils connaissent peut-être déjà la chanson d'ABC et d'autres comptines et voudront chanter avec eux.
Calendrier et climat
Chaque matin, mettez à jour le calendrier de la classe pour afficher la date. Notez le jour de la semaine, le mois et l'année. Vérifiez tous les jours fériés importants ou les événements du calendrier afin que les enfants anticipent leur arrivée et développent le sens du temps qui passe.
Parlez de la météo pour la journée. Lisez la température avec un thermomètre et observez le climat extérieur. Partagez les prévisions météorologiques du journal avec le groupe pour voir comment la météo changera au cours de la journée. Dans quelques jours, les étudiants peuvent être ouverts à des discussions climatiques plus engageantes sur des vêtements ou des stations appropriés.
Écrire des instructions au groupe
Écrire un message le matin avec les enfants en groupe est un outil qui démontre le pouvoir de l'alphabétisation. Ils regardent l'enseignant organiser leurs pensées et les enregistrent en écrivant à la classe pour observer, lire et copier. Utilisez un format standard pour tous ces messages, commencez par une phrase comme "Bonjour", "Aujourd'hui, c'est" ou "Bonjour, garçons et filles".
Les étudiants seront plus attentifs au message du matin s’ils sont impliqués dans sa création. Donnez-leur une dictée, consultez-les sur le sujet du message ou laissez les enfants écrire individuellement au tableau. Demandez-leur de copier le message du matin sur du papier ou dans des cadres individuels.