Activités de l'écosystème pour les enfants de l'école primaire

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Activités de l'écosystème pour les enfants de l'école primaire - Des Articles
Activités de l'écosystème pour les enfants de l'école primaire - Des Articles

Contenu

Les écosystèmes sont des combinaisons d'espèces d'êtres vivants, de plantes, d'animaux et d'organismes plus petits qui interagissent pour se servir les uns les autres, généralement dans le domaine de l'alimentation. Parce que nous dépendons tous de plantes ou d'animaux (ou des deux) pour se nourrir, les écosystèmes connectent tous les êtres vivants les uns aux autres. Les activités de notre écosystème peuvent aider les élèves du primaire à comprendre comment cela fonctionne.


Utiliser des activités pour expliquer les écosystèmes aux élèves (image de petit insecte et de la nourriture par mdb partir Fotolia.com)

Simulation d'écosystème

Le site Web de National Geographic Xpeditions propose un exercice de simulation qui montre aux enfants comment fonctionnent les écosystèmes. Vous avez peut-être déjà dit à vos élèves que certains écosystèmes sont en danger, mais ils ne comprennent peut-être pas à quel point c'est grave.

Discutez de certains des animaux que les élèves connaissent et quels sont leurs besoins. Demandez à chaque élève de participer en tant que "plante" ou "animal" et de se tenir le long du mur. Dites à chacun d'un type particulier de plante de s'asseoir, en expliquant que ces plantes auraient succombé. Faites remarquer aux élèves que lorsque ces plantes meurent, non seulement elles sont touchées, mais aussi les animaux qui en dépendent - ce qui signifie que ces "animaux" peuvent aussi s'asseoir. Expliquez que c'est ce qui se passe dans les écosystèmes où les êtres vivants dépendent les uns des autres.


Aidez les élèves à comprendre que de nombreuses espèces sont touchées par la mort (ancienne image de la forêt par Andrew Kazmierski de Fotolia.com)

Chaîne alimentaire

Les chaînes alimentaires sont des exemples d'écosystèmes, car elles montrent comment un animal est dépendant d'un autre. Laissez les élèves créer leur propre chaîne alimentaire. Vous aurez besoin de rouleaux de papier essuie-mains vides coupés en 12, 10, 7,5, 5 et 2,5 cm (vous en aurez besoin d'un de chaque longueur). Demandez à un enfant de les aligner, du plus élevé au plus court, et de choisir un écosystème qu'ils veulent représenter. Le didacticiel de télédétection du Dr Nicholas Short, présenté par la NASA, en contient quelques unes dans un tableau intitulé "Exemples de chaînes alimentaires".


Quand il décide lequel d'entre eux veut faire, dites-lui de dessiner chacun de ces animaux ou de ces plantes, puis coupez-les et collez-les sur des rouleaux d'essuie-tout. Le rouleau le plus court sera le premier élément de la chaîne alimentaire et le plus élevé sera le dernier animal. Par exemple, s'il fabrique un biome de pâturage, l'ordre sera l'herbe, la sauterelle, la souris, le serpent et le faucon, du plus bas au plus haut.

Pour tirer le meilleur parti des rouleaux d'essuie-tout, demandez-leur de les retourner et de créer un nouvel écosystème de l'autre côté. Si vous préférez, le site Web Nature Watch propose des kits prêts à l'emploi.

Plusieurs animaux dépendent des herbes dans la chaîne alimentaire (Image des prairies par Galyna Andrushko de Fotolia.com)

Chaîne alimentaire mobile

Avec la chaîne alimentaire mobile, les élèves peuvent avoir quelque chose qui rappelle le fonctionnement de nos écosystèmes. Ils auront besoin d’une assiette en carton, d’un poinçon, de quelques ficelles, de matériel de dessin et de papier cartonné. Demandez aux enfants de dessiner un écosystème sur un morceau de papier et découpez chaque animal ou plante. Ils doivent percer un trou au sommet de chaque pièce et plusieurs le long du bord de la plaque de papier, puis attacher un morceau de fil métallique de 30 cm à travers le trou de l'animal. L'autre extrémité de ce fil sera attachée dans l'un des trous du plat. Pour accrocher les mobiles, un fil doit être collé au centre de la parabole et l’autre extrémité utilisée pour le fixer au plafond.

Le baptême et un rituel d'admiion à l'églie chrétienne. La plupart de gen e font baptier bébé, bien que certaine famille 'attendent à ce que l'enfant...

Il et ouvent difficile pour de nombreue peronne de garder de paire de chauette enemble. La machine à laver ou le èche-linge le fait diparaître, ou l'un de pied diparaît tout eu...

Notre Choix