Contenu
Faire et tester une hypothèse est un aspect essentiel de la formation scientifique. Gratte-ciels, ponts éblouissants, voitures de course rapides et distributeurs automatiques ont tous été conçus selon la méthode scientifique. Plusieurs activités en classe sont disponibles pour enseigner aux étudiants les applications pratiques de chaque étape de la méthode.
La méthode scientifique est une partie vitale du programme de sciences (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Activité avec carnet
Une excellente activité en classe s’appuyant sur la méthode scientifique consiste à demander aux enfants de créer leurs propres cahiers illustrés détaillant chaque étape de la méthode. Cette activité, destinée aux élèves des écoles primaires et secondaires, permet d’individualiser le concept et de le solidifier dans leur esprit. Le site "Proteacher" fournit une explication simple de chaque étape de la méthode scientifique que les enfants peuvent illustrer, colorier et placer dans leurs cahiers. Pour un défi supplémentaire pour les enfants plus âgés, demandez-leur de donner des exemples d’une expérience scientifique simple pour chaque étape. Par exemple, ils peuvent expliquer chaque étape d'une expérience sur l'impact de la lumière du soleil sur la croissance des plantes.
Activité avec des bonbons
Divisez votre groupe d'étudiants en sciences en groupes de deux ou trois. Chaque groupe reçoit un sac fermé de M & M ou d’autres confiseries de couleur. Chaque groupe d'élèves choisira une question à propos de son sac de bonbons auquel il souhaite obtenir une réponse. Exemples de questions: "Combien de bonbons avez-vous dans chaque sac?" ou "Combien de chaque couleur ont-ils dans le sac?". Les élèves devineront la réponse, puis ouvriront le sac pour collecter des données. Chaque groupe partagera ensuite sa question, son hypothèse et ses données avec la classe.
Activité avec oeuf flottant
Donnez vie à la méthode scientifique pour les lycéens et les lycéens en réalisant une expérience amusante décrite sur le site Web "Science6".Divisez les élèves en petits groupes pour faire l'hypothèse que la quantité de sel dans un verre d'eau est nécessaire pour fabriquer un œuf flottant. En groupes, les élèves testeront leur hypothèse en utilisant des éprouvettes graduées, des œufs, de l'eau, du sel et des bols. Au cours de l'expérience, les étudiants identifieront les variables indépendantes et dépendantes et enregistreront les données. Les étudiants découvrent non seulement la méthode scientifique en pratique, mais également les propriétés scientifiques telles que la densité et la masse.
Activité avec des boues
Faire de la boue est une activité fascinante pour les lycéens, leur permettant de pratiquer la méthode scientifique tout en s’amusant. Le site "Plans de cours Inc." fournit un plan de leçon détaillé décrivant chaque étape de l'expérience, qui demande aux élèves de faire l'hypothèse qu'une quantité de colle, de colorant alimentaire, d'eau et de borax constitue la meilleure boue. Chaque groupe décidera de la quantité de chaque matériau qu'il utilisera pour fabriquer ses boues, en mesurant les quantités avec soin et en enregistrant les données tout au long de l'expérience. Les élèves doivent connaître les termes «viscosité», «quantitatif», «qualitatif» et savoir également créer un graphique à secteurs.