Contenu
Les activités de texture aident les enfants à explorer leur environnement au toucher. Selon Angie Dorrell de Early Childhood News, les activités sensorielles, telles que le toucher, sont un gâchis amusant pour le développement cognitif normal d'un enfant. Ce type d'activité peut inclure la fabrication d'aimants, un projet de livre, une œuvre d'art ou un jeu.
Choisissez des textures sans danger pour les enfants (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)
T-shirts
Des canettes de jus de différentes textures permettent aux enfants de ressentir diverses sensations. Joignez les couvercles de boîtes rondes et coupez le ponçage, les nattes et les vieilles nattes à la taille exacte du couvercle. Collez les textures sur les couvertures et collez des aimants de l’autre côté des couvertures. Les plus jeunes enfants peuvent jouer avec la texture d'un réfrigérateur ou d'une plaque à pâtisserie, tandis que les plus grands peuvent arranger les textures en fonction de leur douceur ou de leur rugosité.
Le
Ramassez des tas de textures variées, telles que des tissus, du papier aluminium et du plastique. Laissez les enfants jouer pour différentes sensations et choisissez ensemble la sélection pour créer un livre. Collez chaque texture sur du carton et écrivez les commentaires des enfants, tels que «doux» ou «doux», au sujet de l'article. Percez un côté du papier et passez une bande dans les trous. Attachez un arc ou un noeud pour sécuriser le livre.
Art
Les textures peuvent être utilisées pour faire de l'art. Collectez des objets avec des textures telles que des pièces de monnaie ou des feuilles pour des décalcomanies à la craie de cire colorée. Le papier fin est placé sur les objets et les enfants frottent les côtés de la craie de cire colorée sur eux. Alternativement, les enfants peuvent se promener dans la nature et placer le papier sur un tronc d'arbre et des pierres. Ces textures seront également frottées à la craie de cire.
Accueil
Avec un groupe d'enfants, un jeu de texture peut être créé. Un enfant commence le jeu en ressentant une texture spécifique, telle que la craie, et il lui est demandé de trouver un autre objet de la même texture dans la pièce. Cela deviendra une chasse au trésor en touchant différents éléments de la pièce et en comparant les textures. Chaque enfant collectionnera des textures similaires ou modifiera le jeu pour rechercher la texture opposée.