Contenu
Les éponges, que l’on trouve principalement dans l’eau salée des mers et des océans, font partie des organismes multicellulaires les plus simples connus de l’homme. Ce sont des organismes sessiles qui se reproduisent de manière asexuée et rejoignent les roches. Ils peuvent également modifier leur plan corporel pour mieux s’adapter à leur environnement, mais leur corps est généralement constitué de vannes d’ingestion et de décharge d’eau bordées de flagelles pour la collecte des éléments nutritifs.
On pense que les éponges de mer sont meilleures pour l'hygiène humaine, bien qu'elles soient considérablement plus chères que les éponges artificielles (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Filtration
Les éponges consomment des bactéries et du phytoplancton par leurs vannes d’alimentation et les excrètent par d’autres vannes, convertissant efficacement ces microorganismes en nutriments non organiques, véhiculés par les courants et absorbés par les plantes de mer, telles que les algues, qui est nécessaire pour nourrir de nombreux types de vie marine.
L'oxygène
Certaines éponges sont des hôtes idéaux pour la photosynthèse des endosymbiontes, qui recouvrent la surface des éponges et établissent une relation mutuellement bénéfique, permettant de produire environ trois fois la quantité d'oxygène consommée par l'éponge hôte, en plus des déchets minéraux qu'elles produisent. De cette manière, certaines éponges représentent un avantage net pour l'environnement, ce qui en fait des producteurs de la santé de l'écosystème.
Potentiel médical
En raison de leur capacité à absorber de petits microorganismes, de nombreuses éponges sont chargées de composés bioactifs et d’organismes pouvant être utiles à la science et à la médecine. Loin d’être des objets de nettoyage stériles, les éponges sauvages ont toutes les chances d’être remplies de toutes sortes de bactéries filtrées pouvant être utiles.
Usage humain
L'image courante d'une éponge de mer est une éponge naturelle désinfectée et séchée, utilisée à des fins d'hygiène. Beaucoup de gens croient que les éponges de mer sont meilleures pour leur peau, mais l’utilisation initiale de ces dernières était la gestion de la menstruation en raison de leur excellent pouvoir d’absorption.