Contenu
Quand les gens pensent à un four à micro-ondes, l’image d’un repas sain n’est pas ce qui vient à l’esprit. Cependant, préparer des aliments au micro-ondes n’est pas toujours nocif pour la santé et peut même avoir des avantages. Le fait de connaître ces avantages peut vous aider à décider quand mettre les aliments au micro-ondes et quand les cuire de manière conventionnelle.
La préparation des aliments au micro-ondes présente certains avantages (image de micro-ondes par andrey polichenko de Fotolia.com)
Le temps
Le premier avantage de l'utilisation d'un micro-ondes est de réduire le temps de cuisson. Les fours à micro-ondes préparent les aliments en une fraction du temps de la cuisine traditionnelle. Une réduction du temps de cuisson aide à maintenir les repas plus équilibrés dans certains cas, car les gens sont plus enclins à servir des légumes avec leur repas si la préparation ne prend pas beaucoup de temps.
Rétention de nutriments
Selon l’hôpital Yale-New Heaven, certains aliments cuits au micro-ondes conservent plus de nutriments que ceux fabriqués de manière traditionnelle. Cela est dû au fait que l'excès d'eau, l'exposition à la surface et le temps de réchauffement éliminent les nutriments des aliments. Les aliments peuvent être préparés au micro-ondes dans une assiette recouverte d’eau peu ou pas d’eau. Les légumes, le maïs soufflé, les sandwichs, les céréales chaudes et les pommes de terre sont des exemples d’aliments qui bénéficient de la cuisson au four à micro-ondes.
Dégivrage sécuritaire
Le micro-ondes est considéré comme l’un des moyens les plus sûrs de décongeler les aliments. En outre, cela vous permet de décider quoi cuisiner à la dernière minute sans avoir à décongeler des heures avant. Les restes congelés, les viandes et les légumes décongèlent bien au four à micro-ondes.
Saveur
De nombreux aliments conservent plus de goût lorsqu'ils sont préparés au micro-ondes. En effet, cette forme de cuisson ne nécessite pas l’utilisation de grandes quantités d’eau ou d’huile. Le micro-ondes utilise l'humidité naturelle des aliments pendant la cuisson.