Contenu
Parce que votre chien ne peut pas vous dire comment vous vous sentez, reconnaître ses symptômes nécessite une surveillance attentive. Observez s'il boit plus d'eau que d'habitude et s'il tousse après avoir bu ou fait de l'exercice. S'il tousse plus la nuit, cela fournit un indice important. La toux de votre chien peut être sèche ou humide. Il peut même cracher du mucus ou du sang. Quels que soient les symptômes, une consultation vétérinaire est la première étape du diagnostic et de la récupération de votre chien.
Les chiots peuvent aussi tomber malades (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Toux de chenil
Les chiens gardés ensemble transmettent facilement les bactéries aux animaux par voie aérienne. Le système respiratoire supérieur enflammé provoque une toux sèche, des éternuements et un écoulement nasal. Une toux abondante peut provoquer des vomissements. Les antibiotiques, les antitussifs et beaucoup d'eau peuvent soulager les voies respiratoires irritées, ainsi que dormir dans des environnements chauds, calmes et courants d'air. La vapeur peut libérer le mucus. Utilisez un appareil à vapeur avec de l'eau tiède ou emmenez votre chien à la salle de bain, fermez la porte et laissez l'eau chaude de la douche couler, remplissant la pièce de vapeur. Gardez votre chien infecté à l'écart des autres chiens, des enfants et des lapins. Même les chats peuvent attraper la toux de chenil.
Une toux abondante peut provoquer des vomissements (image de chiens par matko de Fotolia.com)
Irritation ou collapsus de la trachée
Tirer sur le collier de votre chien peut provoquer une irritation de la trachée ou une maladie plus grave appelée effondrement de la trachée. L'effondrement peut se produire même lorsque vous buvez de l'eau. Il fait partie des causes possibles si la toux de votre chien survient surtout la nuit et ressemble au gore de l'oie. Les petites races présentant un excès de poids chez les personnes d'âge moyen ou avancé sont plus exposées au risque d'effondrement de la trachée que les chiens plus âgés et plus âgés. Votre chien peut avoir besoin de perdre du poids et peut bénéficier d'antitussifs et même de sédatifs.
Ne tirez pas trop fort sur le col (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Problèmes cardiaques
Si votre chien commence à tousser après un exercice ou une excitation, la cause peut être un problème cardiaque. Cela peut signifier qu'il a un souffle ou un rythme cardiaque anormal. Une autre possibilité de crise cardiaque, le ver du cœur canin, survient le plus souvent dans les endroits où les moustiques se développent. La toux nocturne peut indiquer une insuffisance cardiaque. La toux peut être le résultat d'un cœur enflé appuyant sur les poumons. Le vétérinaire voudra effectuer une série de tests sur le cœur de votre chien pour vous en assurer.
Attention au ver du cœur canin (image de défilé de chiens par apeschi partir Fotolia.com)Œdème
Un cœur enflé peut provoquer une toux et même une insuffisance cardiaque, mais il peut provoquer un œdème ou une accumulation de liquide. Encore une fois, votre chien tousse davantage la nuit si l'œdème survient. Les causes de l'œdème comprennent l'anémie, les toxines et le déficit en protéines dans le sang. D'autres possibilités incluent l'obstruction des voies respiratoires, la présence de liquide dans les poumons due à la quasi-noyade ou à la pneumonie. Des analyses de sang et une radiographie donnent plus d'informations au vétérinaire. Votre chien peut avoir besoin d'oxygène, de diurétiques pour drainer les liquides et de beaucoup de repos.
L'accumulation de liquide est une préoccupation (Image de chiens par les pierres d'Adrian de Fotolia.com)Autres causes
Un chien qui tousse trop et prend trop d'eau peut souffrir d'allergies. Examiner son exposition aux herbes, aux graines et à la poussière. Comparez le temps de toux avec ses dernières activités. Bien qu'une toux humide puisse indiquer un œdème, la maladie du piothorax provoque une toux humide lorsque des corps étrangers pénètrent dans les poumons, provoquant une accumulation de pus. Une autre cause potentielle de toux humide peut être le cancer du poumon lorsque votre chien risque de cracher du sang. Il aura des difficultés à respirer, peut-être une perte d'appétit et une léthargie. Si votre chien tousse en mangeant, le larynx risque de ne pas se refermer lorsqu'il s'alimente, ce qui permet à la nourriture de passer entre le larynx et la trachée.
Les allergies peuvent causer des problèmes (Photos.com/Photos.com/Getty Images)