Comment calculer le nombre de molécules d'hydrogène gazeux dans HCl

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 23 Avril 2024
Anonim
Comment calculer le nombre de molécules d'hydrogène gazeux dans HCl - Des Articles
Comment calculer le nombre de molécules d'hydrogène gazeux dans HCl - Des Articles

Contenu

Le chlorure d'hydrogène est généralement vendu dissous dans l'eau sous forme d'acide chlorhydrique. Cependant, dans des conditions de température ambiante et de pression atmosphérique, il s’agit d’un gaz bien que très soluble dans l’eau. Si vous connaissez la température et la pression partielle de HCl dans un mélange gazeux (c’est-à-dire la pression qu’il aurait si seulement le gaz occupait le même volume), vous pouvez déterminer le nombre de moles de HCl présentes et donc le nombre de des atomes d'hydrogène.


Les instructions

Le chlorure d'hydrogène est généralement vendu dissout dans l'eau (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
  1. Rappelez-vous de la formule du gaz idéal, PV = nRT, où P est la pression, V le volume, R est 0,08206 litre atmosphérique par mole de Kelvin et T est la température de Kelvin. Notez que Kelvin est une mesure de température généralement utilisée en science, car contrairement aux échelles de température Celsius ou Fahrenheit, son point zéro correspond au zéro absolu.

  2. Convertissez votre mesure de température en Kelvin. Si votre température connue est en degrés Celsius, ajoutez 273,15 degrés pour convertir en Kelvin. Si la température est en degrés Fahrenheit, convertissez-la en degrés Celsius en soustrayant 32 degrés et en multipliant par 5/9, puis complétez la conversion en degrés Kelvin en ajoutant 273,15.


  3. Résolvez l'équation du gaz idéal pour n, qui correspond au nombre de moles. Puisque PV = nRT, lors de la division des deux côtés par RT, l’équation deviendra n = PV / RT.

  4. Entrez les valeurs de pression partielle, de volume et de température dans l'équation. Assurez-vous que la pression a des unités atm. Si la mesure de pression partielle est en psi, vous pouvez convertir en atm en multipliant la valeur par 0,05805 atm / pascal.

    Exemple: supposons que la température soit de 295 Kelvin et qu’un mélange de gaz HCl occupe 2,0 litres. La pression partielle d'HCl dans ce mélange est de 0,20 atm. Combien de moles de HCl sont présentes? On sait que n = PV / RT, donc n = (0,20) (2,0) / (0,08206) (295) = 0,40 / 24,2 = 0,017 mole de HCl.

  5. Notez que chaque molécule de HCl contient un atome d'hydrogène. Par conséquent, le nombre de moles de HCl est égal au nombre de moles d'hydrogène présentes. Dans cet exemple, le résultat est donc 0,017 mol d’hydrogène.


Comment

  • Si vous connaissez la pression totale du mélange et le nombre de moles de gaz présentes, vous pouvez calculer le nombre de moles de HCl de manière légèrement plus simple. Divisez la pression partielle de HCl par la pression totale du gaz et multipliez le résultat par le nombre de moles de gaz pour obtenir le nombre de moles de HCl.

Avis

  • Notez que votre résultat n'est qu'une approximation. C'est une bonne approximation, car HCl est une molécule relativement petite, mais l'équation du gaz idéal est une loi limitante, ce qui signifie que les résultats obtenus deviennent plus précis lorsque les molécules en question sont plus petites et les interactions qui les unissent. devenir plus faible.

Ce dont vous avez besoin

  • Crayon
  • Papier
  • Calculatrice

Lorque nou devon remplacer la farine ordinaire dan no recette, nou omme entouré d'option. En plu d'être entouré par la vulgariation de produit an gluten et an blé, on peut ...

Le arme à tructure polymère remplacent une grande partie de l'acier ou du boi utilié dan le arme ancienne par une formule péciale en platique dur ur le quelette en acier. G...

Nouvelles Publications