Calculs de perte de charge et de débit

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 26 Mars 2024
Anonim
Calculs de perte de charge et de débit - Des Articles
Calculs de perte de charge et de débit - Des Articles

Contenu

Les changements d’élévation, de frottement, de raccords, de longueurs et de courbures font partie des éléments à prendre en compte lors du calcul du débit et de la perte de charge dans la tuyauterie. Les propriétés physiques de chacun de ces éléments devraient composer les nombreux calculs nécessaires pour calculer la pression finale.


Chaque changement dans un tube droit affecte le débit (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Perte de friction

Il y a frottement entre la paroi du tuyau et le fluide. Un plus grand frottement est ajouté au flux lorsque le liquide passe à travers des vannes, des plis et divers composants. Les autres facteurs qui affectent le frottement incluent la densité et la viscosité du fluide, les changements de température et de plis, ainsi que le diamètre et la rugosité de la surface interne du tube. Pour calculer le facteur de friction, il est nécessaire de connaître la viscosité et la densité du fluide, le diamètre du tuyau et sa rugosité. Ces éléments sont utilisés pour calculer le nombre de Reynolds, puis le facteur de frottement est calculé à l'aide de l'équation de Colebrook-White. Lorsque ce facteur est calculé, la perte de friction peut être calculée à l'aide de l'équation de Darcy-Weisbach.


Calculs des pertes par raccords de tuyauterie

La pression tombe sur les raccords, les vannes et les plis en raison d'une interruption du débit. La perte causée par un type d'ajustement particulier est mesurée par des expériences avec différents fluides. Le résultat est un facteur K, le coefficient de perte de charge localisé, utilisé pour calculer la perte causée par l'accessoire.

Calculs des pertes dues aux composants de la tuyauterie

Les composants de tuyauterie, tels que les refroidisseurs ou les échangeurs de chaleur, peuvent également affecter la pression d'écoulement. En règle générale, la perte de charge varie en fonction du débit de liquide et la plupart des fabricants fournissent une courbe de performance illustrant les caractéristiques des pertes de charge du produit à divers débits.

Autres facteurs influant sur le débit

D'autres facteurs pouvant affecter le débit sont les changements d'élévation de la tuyauterie. Il y aura une chute de pression si le point final est plus élevé que le point de départ et l'inverse si le point final est plus bas. L'utilisation de pompes affecte également le débit. Les performances de la pompe sont fournies par le fabricant et doivent être prises en compte dans les calculs de débit et de perte de charge.


Le éame et une excellente ource de nutriment qui offre de nombreux avantage pour la anté. Ce ont de graine polyvalente qui contiennent prè de 50% d'huile dan leur compoition. Il don...

Un orgelet dan l'œil peut e produire à l'intérieur ou à l'extérieur de la paupière de votre animal et peut le rendre rouge et irrité, en plu d'augmenter l...

Publications Fraîches