Contenu
Le cancer est la maladie la plus répandue chez les chiens et ceux de la race boxer sont particulièrement sensibles. Il est donc essentiel de pouvoir reconnaître les symptômes pour pouvoir diagnostiquer la maladie à un stade précoce. Plus le diagnostic est posé rapidement, plus il est probable que la maladie potentiellement mortelle sera combattue.
Les chiens boxeurs sont prédisposés au cancer (image de chiot boxeur par Brandi Cameron de Fotolia.com)
Prédisposition
Au tournant du 21e siècle, le boxeur était le plus susceptible de recevoir un diagnostic de cancer. Cependant, depuis lors, il a été découvert que les récupérateurs d’or, les rottweilers et les chiens bernois avaient également des taux élevés de maladie. Selon le Dr Ruthanne Chun, professeur adjoint de sciences cliniques à la faculté de médecine vétérinaire de la Kansas State University, des études portant sur l'arbre généalogique de ces chiens ont montré qu'ils avaient une prédisposition génétique au cancer.
Types
Les boxeurs sont plus enclins au cancer des mastocytes (tumeurs cutanées bénignes devenant agressives), au lymphome (tissu lymphoïde malin), aux néoplasies (tumeurs solides de cellules lymphoïdes), aux méningiomes (tumeurs autour du cerveau et de la moelle épinière) et à l'hémangiosarcome (cancer du sang). Parmi les boxeurs atteints de cancer, les mastocytes affectent 25%, les lymphomes 17%, 10% sont atteints de lymphosarcome, de méningiome 7% et d'hermangiossarcome 5%. Les autres cancers observés chez les boxeurs sont l’oligodendrogliome, l’adénocarcinome, le carcinome de la thyroïde et le sarcome à cellules fusiformes.
Facteurs De Risque
Certains éléments présents dans l'environnement sont ceux qui présentent le risque le plus élevé de provoquer le cancer chez les boxeurs. La castration prématurée ou la stérilisation de l'animal aide à protéger contre le cancer du testicule et le cancer du sein. Comme chez l'homme, le soleil présente également des risques pour les chiens, mais cela ne s'applique qu'aux zones du corps sans poils ou à la pigmentation. Parce qu'ils respirent fréquemment l'air, les chiens sont exposés au cancer du sinus nasal, qui peut être contracté par certains éléments tels que les herbicides, les pesticides et la pollution. Ils peuvent également développer un cancer sur les sites d'une blessure ou d'une injection.
Les symptômes
Comprendre les symptômes le plus tôt possible est essentiel pour prévenir les complications ultérieures. Les symptômes fréquents du cancer comprennent perte de poids, diarrhée, vomissements, difficulté à uriner, perte d'appétit, sensation générale de léthargie et d'apathie, difficulté à respirer et à avaler, saignements continus ou occasionnels, convulsions, infections récurrentes ou ne guérissant pas, claudication , plaies cutanées, douleurs localisées et ganglions lymphatiques élargis. Un gonflement ou des nodules, particulièrement autour des testicules chez les hommes et autour des seins, chez les femmes, sont également des signes indicatifs.
Traitement
Souvent, les mêmes médicaments que ceux utilisés pour traiter les humains sont utilisés pour traiter ces animaux. Cependant, la posologie varie et aucun médicament ne doit jamais être administré à un animal sans avoir consulté un vétérinaire. La chimiothérapie est une autre méthode qui peut être utilisée et les vétérinaires ont planifié le processus afin d’éliminer au maximum la douleur, l’inconfort, les vomissements, la diarrhée et la diminution de la numération globulaire. La chimiothérapie peut également causer la perte de poils chez le chien, bien que ce ne soit pas aussi courant.