Contenu
Une huile 10W40 est une huile à viscosité multiple ayant deux viscosités ou degrés de flux différents. Avant que ces huiles existent, il était nécessaire d’utiliser une huile plus épaisse en été et plus fine en hiver.
L'huile 10W40 a deux viscosités différentes, en fonction de la température (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Ingrédient clé
Les huiles multivisceuses ont un polymère qui leur permet de ne pas trop s’accorder lorsque la température augmente et ne s’épaissit pas autant qu’elle diminue.
La température
L'huile plus fine fonctionnera plus rapidement dans le moteur lors du démarrage à froid, tandis qu'une huile plus grossière protégera mieux le moteur à des températures plus élevées.
Signification de 10W
Le W signifie "hiver". La viscosité spécifiée avant W est la viscosité maximale de l'huile aux basses températures. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fine, donc une huile 10W est plus épaisse qu'une huile 5W en hiver.
Signification de la 40
Le chiffre 40 signifie qu'à 100 ° C la viscosité est dans cette norme, c'est-à-dire qu'à cette température, une huile 40 est plus épaisse qu'une huile 30.
Règles générales
Les fabricants de moteurs spécifient les huiles pour leurs véhicules en fonction de la température du moteur et de la température ambiante. Si des modifications sont apportées au moteur, il peut être nécessaire de modifier la viscosité de l'huile.