Contenu
Comme dans beaucoup de dieux grecs, l’immortel Poséidon apparaît dans la mythologie comme une figure importante, héroïque, mouchetée, comme l’humain, avec des défauts. Fils de Cronos et de Reia, Poséidon appartenait à une famille influente aux côtés des frères Zeus, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Lorsqu'il a assumé le poste de puissant dieu de la mer, il a montré comment ses caractéristiques et ses traits de personnalité ont directement influencé le monde, pour le meilleur ou pour le pire.
Poséidon, brandissant le trident, s'appelle Neptune dans la mythologie romaine (Neptune image par Stanislaw Zaremba de Fotolia.com)
Amoureux des animaux
Poséidon, un amoureux des animaux, est souvent décrit dans des mythes montés sur un char tiré par des hippocampes. En tant que dieu des chevaux, il a été crédité pour avoir créé ces magnifiques animaux en écume de mer. Ironiquement, ceux qui cherchaient une faveur de Poséidon sacrifiaient souvent des chevaux pour prouver leur loyauté. L'un des principaux symboles de Poséidon est le dauphin, un mammifère connu pour son intelligence et son talent et également attaché à sa femme, Amphitrite.
Un des symboles de Poséidon est le dauphin (image des dauphins par S de Fotolia.com)Concurrent féroce
Comme ses puissants frères du ciel et de la pègre, Zeus et Hadès, Poséidon ne craint pas les défis. Dans une histoire souvent racontée dans la mythologie grecque, Poséidon et la déesse de la sagesse Athéna se disputèrent le droit d'avoir une ville grecque en l'honneur de l'une d'entre elles. Poséidon a produit une source d'eau pour le peuple, mais le don d'Athéna, un olivier, a été considéré comme plus précieux et Athènes est devenue la capitale de la Grèce. Une autre histoire le décrit en compétition pour les Grecs pendant la guerre de Troie.
Poséidon a tenté de vaincre Athéna mais a échoué (Image du temple d’Apollon dans l’Agora antique à Athènes, Grèce, par Diane Stamatelatos de Fotolia.com)
Dieu change la mer
Les humeurs instables de Poséidon ont aidé les anciens Grecs à expliquer les modèles imprévisibles de la mer. Quand le dieu de la mer était calme, les marins pouvaient s’attendre à des courants favorables, à des vents doux et à la découverte de nouvelles terres. Mais lorsque Poséidon était de mauvaise humeur, des naufrages, des noyades, des tremblements de terre et des tsunamis sont apparus. On pensait que la subsistance quotidienne de nombreux marins et de villes portuaires méditerranéennes était directement liée à la capacité de faire plaisir à Poséidon.
Les marins craignaient la colère de Poséidon (image de vague par NorthShoreSurfPhotos de Fotolia.com)
Prétendant brûlant des dieux et des mortels
Bien qu'il ait finalement épousé l'amphitrite de Nereida, Poséidon a eu une liaison. Il était le père de Triton, Thésée, Pégase, Orion et plusieurs autres fils avec des déesses et des femmes mortelles. Il est même devenu un étalon en essayant de gagner l'amour de la soeur Demeter, qui s'était cachée comme une jument pour éviter ses attaques romantiques.
Poséidon a épousé Amphitrite, mais a eu d'autres enfants (Image de la fontaine de Neptune par Citylights de Fotolia.com)