Contenu
L'orme rouge (Ulmus rubra) est une espèce d'orme qui pousse naturellement dans la région des Grands Lacs et dans les forêts des États du centre de l'Atlantique aux États-Unis. C'est un arbre à feuilles caduques et préfère les environnements humides. À maturité, l'arbre peut atteindre une hauteur de 24 m. Bien que pas aussi décimé que son parent proche, l'orme d'Amérique, l'orme rouge a souffert de la maladie hollandaise de l'orme.
La feuille de l'orme rouge est très similaire à celle de l'espèce américaine (image de Solodovnikova Elena de Fotolia.com)
Caractéristiques
Parfois appelé orme rouge, gris ou doux, l'ulmus rouge a été répandu dans les forêts du Nord-Est et du Midwest américain. Cet arbre est très similaire à l'orme d'Amérique, mais présente certaines caractéristiques visibles qui le séparent de son cousin le plus commun. La différence la plus notable est l'écorce interne, qui chez l'orme rouge a une légère odeur de réglisse. Quand il est mâché, le matériau devient très visqueux, d’où le nom "slippery elm" (orme glissant) en anglais. Les feuilles d'orme sont rugueuses en raison de leur teneur élevée en silice. La forme de la feuille est presque identique à celle de l'orme d'Amérique.
Valeur dans la culture autochtone
Pour les cultures amérindiennes, l'orme avait des utilisations pratiques, telles que la fabrication de ficelles à partir de la coque intérieure. Selon le guide des plantes de l'USDA, la tribu des Menominee faisait bouillir l'écorce et fabriquait des paniers. D'autres cultures indigènes du Midwest utilisaient l'écorce comme toit et le revêtement des cabanes.
Les Amérindiens ont également utilisé l'écorce interne comme médicament. Certains groupes, tels que les Iroquois, utilisaient la plante comme gouttes pour les yeux, tandis que d'autres fabriquaient du thé à partir de l'écorce interne pour soulager un mal de gorge ou agir comme laxatif. D'autres groupes autochtones ont séché la coque intérieure et utilisé le matériau comme pansement naturel.
Utilisation en médecine contemporaine
L'utilisation des Amérindiens et de l'orme contemporain tourne autour d'une caractéristique importante de la plante. Il contient un matériau visqueux qui, mélangé à de l'eau (ou de la salive), se transforme en un gel de valeur médicinale. Ce gel peut être utilisé pour soulager la gorge, la bouche, l’estomac ou les intestins. Une étude du centre médical de l'Université du Maryland a suggéré que le gel libère des composés qui protègent l'estomac contre l'excès d'acidité (Référence 1). L'orme est disponible sous forme de comprimés, gélules, pastilles, thé ou sous forme de poudre de cataplasme et ne provoque pas d'effets secondaires graves (référence 1).