Contenu
Les vitamines liposolubles sont un groupe de nutriments essentiels comprenant les vitamines A, D, E et K, dont votre corps a besoin à petites doses pour rester en bonne santé. Ce groupe utilise la graisse corporelle pour le stockage, contrairement aux vitamines hydrosolubles, telles que les groupes de vitamines B et C. Les vitamines liposolubles diffèrent des vitamines hydrosolubles par leurs processus de stockage et d'excrétion. Les premiers peuvent être trouvés dans les suppléments, mais sont facilement disponibles dans de nombreux aliments dans le cadre d'un régime alimentaire sain.
Obtenez les vitamines liposolubles d'un régime alimentaire sain (Gunay Mutlu / Photodisc / Getty Images)
Stockage
Les graisses liposolubles utilisent les tissus adipeux ou adipeux et les tissus du foie pour se stocker dans le corps. Les vitamines hydrosolubles doivent être ingérées régulièrement pour rester complètes, mais votre corps peut stocker des liposolubles pour une utilisation ultérieure.
La longévité
Les vitamines liposolubles durent plus longtemps dans le corps que les vitamines hydrosolubles. Le système de stockage à long terme est bénéfique: comme votre corps n'a pas besoin de ces vitamines tous les jours, il peut les stocker jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires à des fonctions telles que la coagulation du sang, comme dans le cas de la vitamine K. La vitamine D est utilisée dans la production de calcium pour les os et pour l'absorption du calcium dans l'intestin grêle. Avec une exposition au soleil de 15 minutes trois fois par semaine, le corps peut accumuler suffisamment de stock de vitamine D pour ces processus essentiels, le cas échéant.
Absorption et excrétion
Les vitamines liposolubles sont absorbées par l'intestin grêle avec des graisses alimentaires, que les vitamines utilisent comme moyen de stockage. Les personnes ayant des problèmes d'absorption des graisses, comme dans la maladie de Crohn, peuvent avoir du mal à absorber suffisamment de ces vitamines pour une santé optimale. Ces substances sont également excrétées plus lentement que les vitamines hydrosolubles.
Toxicité
En raison de leur plus grande conservation à long terme dans le corps que celle des vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles sont plus susceptibles de provoquer une toxicité; le corps ne peut pas les excréter assez rapidement. En général, les habitudes alimentaires régulières ne causent pas ce problème, mais la prise de trop nombreux suppléments peut créer un déséquilibre en vitamines et provoquer des maladies. Par exemple, une surdose de vitamine A peut causer des maux de tête et des nausées et, à long terme, une vision trouble, une croissance lente et des vertiges.
Cuisson
Selon la Colorado State University, le niveau de vitamines liposolubles dans les aliments ne diminue pas lorsqu'ils sont cuits, contrairement à certaines vitamines hydrosolubles, car leur composition chimique est plus résistante à la chaleur et à d'autres effets de cuisson.