Contenu
Choisir le bon matériau pour construire ou rénover une maison est la base du confort, de la qualité et du design. La brique et le bois sont des choix beaux et pratiques pour les maisons. Ils ont également une grande variété de couleurs, finitions, traitements et styles. La brique et le bois ont un air naturel, sont durables et isolent bien. Vous pouvez construire une maison entière en briques, une maison avec des boiseries ou une maison avec des poutres en bois.
Les briques valorisent la maison (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Emplacement
La brique et le bois conviennent aux habitations urbaines et rurales.
La brique fonctionne bien dans les climats froids. Il conserve la chaleur naturelle et reste chaud pendant longtemps. Cela se produit principalement dans les propriétés et les maisons exposées à la lumière solaire continue. La brique protège bien contre les tempêtes et constitue une option fiable lorsqu'elles constituent une menace. Le bois est plus pratique et approprié dans des endroits plus éloignés, dans des vallées (où l'érosion et l'accumulation de boues peuvent endommager les murs de briques) et où les matériaux sont largement disponibles. Le bois est plus souple et relativement léger par rapport à la brique.
Les objectifs
La brique valorise grandement la propriété, l’assurance est faite avec facilité et la maison peut être revendue avec peu d’effort. Beaucoup de ses variétés ont une garantie à vie pour une ou deux vies. Cependant, le matériau est un peu plus cher que le bois. Sa construction solide peut constituer un obstacle aux réformes ou ajouts de base si l’on souhaite modifier la structure.
Le bois est un matériau beau et sensible pour les maisons et les chalets préfabriqués. Il est biodégradable, abordable, sain et sûr. Les maisons en bois sont plus faciles à rénover, à modifier et à construire que celles en brique. Les troncs épais et traités peuvent durer jusqu'à cent ans ou plus. Les bois et les vieux arbres sont forts et durables. Les maisons en bois sont une bonne solution pour quiconque souhaite construire une maison de repos, des maisons en milieu naturel ou à des fins environnementales.
Avantages
La brique présente plusieurs avantages, en plus d'être imperméable, de retenir la chaleur et de valoriser la propriété. Il est ignifuge, résistant aux termites et économise de l'énergie. Cela peut réduire les dépenses de votre ménage au fil des ans, en fournissant un refuge sûr. La brique est incroyablement stable. Il ne nécessite pas d'entretien. Les matériaux de bonne qualité, tels que la brique de ciment ou la brique ordinaire, soigneusement brûlés et moulés, ne s'écailleront pas et ne s'useront pas pendant plusieurs décennies.
Le bois isole également bien et est sans danger. Sa souplesse, sa variété et ses propriétés naturelles facilitent son travail. Par conséquent, les solutions d'ingénierie et les conceptions architecturales sont souvent bien conçues avec ce matériau. Cela est particulièrement vrai pour les projets résidentiels inhabituels ou en développement. Le bois est sain et relaxant. On dit que certains bois libèrent des terpènes, une substance qui calme l'esprit et le corps. Ceci est connu comme "l'effet de bain de forêt" et est attribué à l'eucalyptus par le ministère australien de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le bois sert également de climatiseur naturel et absorbe l'humidité.
Inconvénients
Les inconvénients de la brique sont largement liés à la qualité des matériaux utilisés. Les briques mal faites telles que les Klinker ou les vieilles briques de démolition peuvent être piquées, de forme inégale, usées ou sujettes à la desquamation. Ils peuvent être assez difficiles à corriger et à ajuster. Dans les climats humides ou mouillés, la brique poreuse favorise la moisissure. Il subit des dommages lorsque l'eau et la glace se dilatent et se contractent dans vos pores. La brique ne présente pas un bon rapport coût / efficacité pour de nombreux constructeurs d'habitations. Il peut être endommagé par les vignes.
Le bois est vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les incendies, les infestations de termites et la décomposition par la pourriture. Ils sont souvent traités contre ces problèmes et les troncs épais résistent au feu, mais il peut être difficile de sécuriser et de protéger le bois. L'utilisation de matériaux en bois peut compromettre la valeur d'une maison, en particulier dans les zones de tempête. Il peut être déchiré ou arraché des maisons et risque de se fendre lorsqu'il est mouillé.
Accueil
Le bois et les briques sont faciles à nettoyer et un simple lavage ou un aérosol résoudra le problème. Encore une fois, les briques de qualité nécessitent peu ou pas d'entretien. Ils sont résistants aux dommages, bien que certaines finitions soient sujettes à disparition. En cas d'accident, les petites pièces peuvent être modifiées ou remplacées de manière appropriée. Les briques plus anciennes ou mal brûlées peuvent nécessiter une correction ou un nouveau mortier.
Le bois peut nécessiter un traitement, une retouche ou un remplacement occasionnel. S'il est bien construit, installé et terminé dès le début, ce travail devrait être minimal. Les fissures doivent être comblées quand elles apparaissent ou avant les saisons de pluie ou de neige. Dans les zones rustiques ou dans les huttes rudimentaires, des remplissages naturels tels que la sève, la boue, le sable ou la mousse peuvent être utilisés.