Contenu
Tout le monde l'a, mais personne n'aime l'admettre. tout le monde essaie de s'en débarrasser, mais en fait, c'est bon pour la modération: c'est la cire à l'oreille brune! Ce n'est peut-être pas beau, mais cela joue un rôle important dans notre corps. Quelles sont les causes de ce résidu collant dans nos oreilles?
La cire d'oreille a sa raison d'être (Gros plan d'une oreille d'homme en image couleur par Ana de Sousa de Fotolia.com)
La constitution du cérumen brun
Le cérumen brun est fait de suif. Le sébum est sécrété par les glandes sébacées présentes dans toutes les parties du corps humain (et est particulièrement visible sur le visage et le cuir chevelu) et maintient la peau et les cheveux lubrifiés. La cire d'oreille contient également du cérumen, qui provient des glandes cérumineuses situées de manière lâche dans le tiers externe du canal auditif. Enfin, le sébum et le cérumen se combinent avec des écailles, des éclats de peau morte et même des cheveux pour former du cérumen brun.
Contenu de cire d'oreille brune
La couleur de la cire d'oreille varie du jaunâtre au brun. Le sébum des glandes sébacées du corps est gris ou blanchâtre, tandis que le cérumen des glandes cérumineuses est plus brun, de sorte que la couleur de votre cérumen est déterminée par la quantité de sébum produite par votre corps.
Le but de la cire d'oreille brune
Bien que cela semble être une nuisance, le cérumen remplit son rôle en protégeant le canal auditif en capturant la poussière qui y pénètre. Il possède même la capacité de détruire les bactéries. La cire n’a pas besoin d’être extraite de l’oreille, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, en raison du fait que le canal auriculaire est doté d’un mécanisme de nettoyage naturel qui permet à la cire de migrer vers le bas (aidée par la gorge humaine), nettoie le canal et maintient la santé de l’oreille et du corps tout entier.