Contenu
Lorsque la gorge, les poumons ou les voies respiratoires d'un chien sont irrités, une toux apparaît. Un chien de 16 ans souffrant d'une toux sèche constante, qui ne produit pas de mucus ou de mucosités persistants, peut souffrir de divers problèmes de santé. Apportez-le à un vétérinaire pour obtenir un diagnostic et traiter la maladie cachée qui cause la toux sèche.
Un chien âgé avec une toux constante nécessite des soins vétérinaires (George Doyle et Ciaran Griffin / Stockbyte / Getty Images)
Toux du Canis
Canis toux décrit une maladie causée par une combinaison d'infections bactériennes et virales. Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux américains, cette bronchite canine provoque une inflammation du larynx et de la trachée du chien et une toux sèche persistante. Un chien âgé peut contracter cette maladie très contagieuse dans une garderie, un chenil ou un parc pour chiens. Si votre chien n’est pas au courant de ses vaccins contre le parainfluenza, la bordetelle et l’adénovirus-2, il est plus susceptible de contracter la toux canine. Pour traiter cette maladie chez un chien âgé, votre vétérinaire peut vous recommander d'utiliser des antibiotiques pour empêcher l'infection de se transformer en pneumonie.
Gardez les vaccins de votre chien à jour (Jupiterimages / Digital Vision / Getty Images)
Effondrement de la trachée
L'effondrement de la trachée touche principalement les chiens âgés des races de petite taille en surpoids, tels que les Yorkshire Terriers, les Spitz allemands, les Chihuahuas, les Caniches et les Maltais, a déclaré le Dr Arnold Plotnick du site "PetPlace.com". Cette maladie obstrue les voies respiratoires, provoquant une toux sèche qui ressemble à une toux d'oie. Si votre chien âgé tousse avec des spasmes et que l'état s'aggrave pendant l'exercice, cela peut indiquer un collapsus de la trachée. Le traitement comprend un schéma thérapeutique, l'administration de stéroïdes, d'antibiotiques ou de sédatifs et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale. Lorsque vous marchez avec lui, évitez les haut-le-cœur et l'aggravation de la situation en portant un collier pectoral au lieu d'un autre au cou.
Préférer les colliers pectoraux (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)
Maladie cardiaque
La cardiopathie valvulaire chronique implique une dégénérescence et un élargissement des valvules cardiaques. Selon le site "PetPlace.com", cette maladie progressive touche les chiens âgés, généralement de races plus petites, notamment les caniches, les Yorkshire, les schnauzer, les cockers et les races mixtes. La maladie entraîne une hypertrophie du cœur, qui exerce une pression sur les voies respiratoires et provoque une toux sèche. La cardiopathie valvulaire chronique peut également provoquer un arrêt cardiaque et entraîner un œdème des poumons si elle n'est pas traitée. Un vétérinaire peut diagnostiquer cette maladie avec un électrocardiogramme et un échocardiogramme. Le traitement comprend l'administration de diurétiques, d'inhibiteurs de l'angiotensine, de médicaments inotropes positifs et d'un régime alimentaire dépourvu de sel, explique PetPlace.com.
Une maladie cardiaque peut provoquer une insuffisance cardiaque (Dean Golja / Vision numérique / Getty Images)Cancer du poumon
Chez un chien de 16 ans, un vétérinaire examinera la possibilité d'un cancer du poumon comme cause de la toux sèche en raison de son âge. Le cancer du poumon provient généralement d'un autre organe et est transféré aux poumons par la circulation sanguine entre les poumons et l'organe affecté, selon le Collège de médecine vétérinaire de l'Université d'État de Washington. Une analyse de sang et une radiographie pulmonaire aideront à déterminer si le cancer est la cause de la toux. Le traitement comprend une intervention chirurgicale visant à éliminer toute tumeur unique provenant des poumons ou l'utilisation de médicaments anticancéreux pour contrôler la propagation de la maladie.
Le cancer du poumon peut être la cause de la toux (Janie Airey / Vision numérique / Getty Images)