Contenu
Quand un chien développe une mauvaise haleine, les propriétaires peuvent penser que c'est normal parce que les gens aiment parler de "souffle de chien". Mais le souffle d'un chien n'est pas naturellement désagréable. Si l'odeur devient insupportable, il est recommandé d'emmener l'animal chez un vétérinaire pour voir si la cause est un problème de santé sous-jacent.
Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine chez les chiens? (xandert)
Problèmes dentaires
Selon l'American Veterinary Dental Society, plus de 80% des chiens ont une forme ou une autre de maladie des gencives vers l'âge de trois ans. Les symptômes les plus évidents? Gommes rougeâtres et gonflées, tartre et mauvaise haleine.
Coprophagie
Ceci est un terme qui décrit les chiens qui ont tendance à ingérer les matières fécales, d’eux-mêmes ou d’autres animaux. Les raisons possibles pour expliquer ce comportement sont les suivantes: manque de nutriments dans l'alimentation, malabsorption, alimentation trop rapide (entraînant l'excrétion de matières fécales avec des aliments non digérés), stress et, dans certains cas, ennui.
Glandes anales
Si l'haleine du chien a une odeur de poisson, il est probable que l'animal lèche ses glandes anales. Ils sont situés près du rectum et, lorsqu'ils sont pressés, sécrètent un liquide odorant de poisson.
Régime alimentaire
Les aliments avec lesquels les chiens sont nourris peuvent être une partie du problème. La viande d'agneau et de poisson sont deux aliments qui peuvent causer la mauvaise haleine.
Maladies systémiques
Si l'odeur de l'haleine est similaire à celle de l'acétone ou des fruits âgés, cela peut indiquer une acidocétose, une complication potentiellement mortelle d'un diabète non contrôlé. Une odeur d'urine acide est un symptôme courant de la maladie rénale. En outre, les problèmes gastro-intestinaux provoquent généralement une mauvaise haleine.
Objets étrangers
C'est toujours une bonne idée d'inspecter la bouche de l'animal et de rechercher des objets étrangers coincés dans celle-ci. Certains objets couramment trouvés sont des bâtons, des petites pierres, de l'herbe, des cheveux ou d'autres débris. L'enlèvement de l'objet et le nettoyage de la bouche du chien peuvent éliminer l'odeur.