Contenu
La plupart des gens ne s'en préoccupent pas, ils ont expérimenté ou pratiqué le mensonge et sont conscients de ses conséquences. Cependant, il existe différents types de mensonges plus graves, tels que le mensonge compulsif, qui provoque un stress dans la vie de l'individu qui ment, tout comme ceux qui l'entourent. Si mentir est volontaire ou ne dépend pas souvent de causes, qui peuvent être nombreuses.
La plupart des gens ne se préoccupent pas seulement mais ont expérimenté ou pratiqué un mensonge et sont bien conscients de ses conséquences (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Trouble de la personnalité antisociale
Selon le site Web Healthline, le trouble de la personnalité antisociale est une maladie psychiatrique qui présente, outre le mensonge compulsif, divers comportements, notamment la manipulation, l'exploitation et la violation des droits d'autrui. Également appelés troubles de la personnalité psychopathique et trouble de la personnalité sociopathique, les individus classés comme ayant ce problème présentent souvent de tels comportements non seulement sur une courte période mais sur plusieurs années. Mentir est l’une des caractéristiques principales du fait qu’il n’est pas tenu compte des autres. Bien que les facteurs génétiques et les abus envers les enfants soient considérés comme des possibilités de développement d'un trouble de la personnalité antisociale, la cause en est inconnue.
Trouble du comportement
Contrairement au trouble de la personnalité antisociale, le trouble de la conduite survient généralement chez les enfants et les adolescents. Plus fréquente chez les garçons, cette maladie entraîne un mensonge compulsif, ainsi que des comportements impulsifs et antisociaux. La consommation de drogue et les activités délictueuses apparaissent généralement à côté du trouble. Le trouble est généralement associé à la maltraitance d'enfants, aux conflits familiaux et à l'alcoolisme parental. La plupart des adolescents surmontent le problème, parfois avec l'aide d'un thérapeute.
L'interdépendance
Le mensonge compulsif peut être un problème pour les relations intimes et les rencontres amoureuses. L’interdépendance est l’une des causes les plus suspectes. Cela fait généralement référence à la dépendance mutuelle des couples. Chaque comportement présenté par un partenaire affecte l'autre. Bien qu'il y ait plusieurs avantages, de nombreuses restrictions peuvent survenir. Dire la vérité à beaucoup de gens semble très risqué, car la dépendance engendre la peur de perdre son partenaire. Un mensonge peut devenir un certain nombre d’autres, menant au problème du mensonge compulsif.