Contenu
La scintigraphie osseuse est un examen utilisé pour rechercher des problèmes impossibles à diagnostiquer par une simple radiographie. Il est utilisé en association avec un traceur radioactif, injecté dans le sang. Le marqueur pénètre dans les os, laissant une trace radioactive ou des "points chauds" pouvant alerter le médecin de certaines anomalies nécessitant une meilleure évaluation.
La scintigraphie osseuse est utilisée pour diagnostiquer certains problèmes osseux (http://www.sxc.hu/index.phtml)
Qu'est-ce qu'un "point chaud"?
Les zones chaudes sont de petites quantités de matières radioactives laissées après le passage du marqueur sur le squelette. L'American Cancer Society explique que le nom scientifique d'un point chaud est «technétium diphosphate», qui n'a pas d'effets secondaires connus. Des zones chaudes apparaissent en noir ou en gris sur les images numérisées.
Absorption osseuse
La quantité de traceur radioactif absorbé dans les os dépend du degré de maladie ou de blessure. Le modèle d'absorption varie selon les maladies. Par exemple, une zone chaude indiquant un cancer est différente d'une zone infectieuse. Selon John Hopkins Medicine, un os normal ne montre aucune zone chaude. Au lieu de cela, chaque os présente une quantité égale de cendres, démontrant une absorption homogène.
Infection
Selon la clinique Cleveland, l'ostéomyélite est une infection osseuse généralement causée par «Staphylococcus aureus», une bactérie également responsable de l'infection par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, ou SARM. Sur l'image scintigraphique, les zones chaudes révélées le long des extrémités osseuses indiquent un tissu osseux infecté. La sepsie peut également être considérée comme un point chaud dans les scintigraphies, montrant des os infectés en raison d'autres maladies, telles que les infections urinaires.
Arthrite et traumatisme osseux
Chez certains patients, les points chauds sont des signes de traumatisme ou de blessure quelque part dans l'os. Les os fracturés montrent des signes de nouvelle croissance et les cellules actives sont très absorbantes et attirent le traceur radioactif. Le Roswell Park Cancer Institute rapporte que l'arthrite peut également apparaître sur une scintigraphie osseuse.
Cancer
Le cancer est une autre condition qui peut être vue dans les scintigraphies osseuses. Les zones chaudes qui apparaissent à travers le corps peuvent indiquer un cancer qui s'est propagé ou "métastasé" aux os. Merck.com explique que le type de cancer le plus répandu qui se propage jusqu'aux os est le carcinome. Une infiltration osseuse est généralement suspectée lorsqu'il existe plusieurs zones chaudes dans le corps d'un patient atteint d'un cancer déjà diagnostiqué. Les traitements pour cette maladie comprennent généralement une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie.