Contenu
La présence de sang dans l'urine d'un chien inquiète probablement son propriétaire, mais ce symptôme peut être guéri par des causes relativement mineures. Connaître certaines des raisons pour lesquelles les chiens peuvent souffrir de sang dans l'urine vous aidera à identifier la cause probable de la maladie de votre animal, mais une visite chez le vétérinaire pour vérifier la cause de ces symptômes est recommandée.
Sang dans l'urine d'un chien peut être un symptôme d'infection (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Infection des voies urinaires
Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'infections des voies urinaires, ce qui entraîne parfois la présence de sang dans les urines. Les bactéries sont transportées dans l'urètre, qui est le tube par lequel l'urine sort du corps et infecte la vessie. dans certains cas, l'infection se propage aux reins. L’infection des voies urinaires peut ne pas être grave et guérir d'elle-même, mais dans le cas contraire, elle peut s’aggraver et entraîner des symptômes désagréables, tels que sang dans les urines, manque de contrôle de la miction, odeur désagréable et nécessité pour le chien d'uriner.
Des pierres
Les calculs rénaux ou les calculs de la vessie sont une autre cause possible de sang dans l'urine des chiens. Ils sont formés à partir de minéraux naturels dans l'urine qui se cristallisent en une roche dure. Les symptômes des calculs de la vessie comprennent la présence de sang dans les urines et une plus grande fréquence de miction, peu d'urine à chaque fois. Les calculs rénaux peuvent également causer ce symptôme et, s’ils commencent à se déplacer dans la vessie, des douleurs abdominales et lorsqu’ils urinent.
Empoisonnement ou blessure
Certaines des causes de la présence de sang dans l'urine peuvent être des événements externes, tels qu'un accident ayant entraîné une hémorragie interne ou l'ingestion de poison pour rat. L'anticoagulant Warfarin est parfois utilisé pour empoisonner les souris, mais si un chien le mange, il peut souffrir d'un saignement interne et commencer à perdre du sang dans les urines. Il est important d'emmener l'animal chez un vétérinaire si une intoxication est possible, car les conséquences peuvent être fatales.
Quand chercher un vétérinaire
Dans tous les cas où le chien a du sang dans les urines, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire et de vérifier la cause du problème. Certaines maladies moins courantes pouvant entraîner une maladie chez le chien, notamment les cancers graves, comme le cancer, doivent être vérifiées par un professionnel lors de l'examen de son animal.