Contenu
La cellulite à éosinophiles est le plus souvent associée au syndrome de Wells. Il s'agit d'un trouble de la peau caractérisé par un prurit léger, un gonflement et une inflammation. Il a de nombreuses causes environnementales et peut également avoir une composante génétique.
Le syndrome de Wells peut être précipité par des piqûres d'insectes (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Les causes
L'étiologie du syndrome de Wells n'est pas bien comprise, mais elle est probablement provoquée par des événements spécifiques tels que piqûres d'insectes, exposition à des produits chimiques et infections. Le syndrome de Wells a aussi tendance à se manifester chez les familles.
Les symptômes
Le syndrome de Wells commence généralement par des démangeaisons ou des brûlures, suivies par une inflammation et un gonflement. Les cas avancés peuvent montrer des papules ou des nodules.
Examens
Un échantillon de sang devrait montrer une augmentation des niveaux de protéine cationique éosinophile (PCE).
Diagnostic
Le diagnostic du syndrome de Wells repose généralement sur l'examen d'une biopsie cutanée.
Traitement
Les corticostéroïdes sont généralement le traitement le plus efficace, mais leurs effets avec une utilisation à long terme peuvent conduire à une dépendance à ces médicaments. Les autres traitements courants incluent les corticostéroïdes topiques, les antihistaminiques, la cyclosporine, la dapsone et la griséofulvine.