Contenu
Depuis sa création, les organisations ont traversé des stades de développement. Une petite entreprise passe généralement par cinq étapes. L'environnement organisationnel de chaque phase est unique et chaque étape a son lot de difficultés. Faire face aux problèmes et les surmonter à chaque étape détermine le développement organisationnel. Voici les cinq étapes du développement d’une entreprise.
Les cinq étapes du développement des organisations (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Existence
L'entreprise est en cours de création et l'objectif principal est simplement d'exister. L'objectif est de trouver suffisamment de clients pour rendre l'entreprise viable. Il a besoin de ressources suffisantes pour faire face aux énormes demandes d’argent de cette phase. Le propriétaire est généralement très impliqué et supervise tout directement. Les systèmes sont minimes et les effectifs sont faibles. La principale préoccupation est la production de produits et services et la façon de les vendre.
La survie
La société a satisfait suffisamment de clients pour devenir une entité viable. Maintenant, vous devez commencer à tirer profit. Il est essentiel de générer de l'argent pour rester sur le marché et financer la croissance pour devenir compétitif. Bien que certains employés soient embauchés, toutes les décisions importantes reviennent au propriétaire. Le développement du système est encore minime. La plupart des entreprises restent dans la phase de survie et sont installées lorsque le propriétaire décide de prendre sa retraite.
Réussi
L'entreprise génère maintenant des bénéfices en moyenne ou au-dessus. Le chiffre d'affaires est utilisé pour formaliser les fonctions de l'entreprise. À ce stade, les décisions consistent à engager du personnel professionnel et à déménager dans un bureau agrandi pour mieux servir la clientèle. Les systèmes de marketing, financiers et de production de base sont dans l'air. L'objectif essentiel de cette phase est de maintenir le statu quo. Beaucoup de petites entreprises restent à ce stade pendant une longue période, tant que l'environnement commercial externe ne change pas radicalement ou que la gestion ne devient pas compétitive.
Décollage
La société a maintenant une histoire de rentabilité. À ce stade, la clé est de croître rapidement et de trouver des moyens de financer cette croissance. Les décisions concernant l'inclusion de nouveaux produits et gammes de produits sont prises à ce stade. L'organisation a des divisions spécifiques, généralement la production et les ventes, dirigées par des gestionnaires compétents. Les systèmes deviennent plus raffinés pour faire face aux défis croissants. Une planification et des prévisions précises deviennent essentielles pour l'entreprise. Le propriétaire doit soutenir l'entreprise à ce stade en déléguant des responsabilités à l'équipe de professionnels.
Maturité des ressources
À ce stade, la société dispose de systèmes étendus dans l’air. Elle doit consolider et contrôler les gains financiers générés par la croissance, et disposer des systèmes et du personnel adéquats pour atteindre ses objectifs de croissance et de croissance des ventes. C'est le moment pour l'entreprise d'innover et de se renouveler. L'absence de nouvelles idées peut nuire à la rentabilité et entraîner ainsi une perte d'avantage concurrentiel. Il faut se prémunir contre cette perte.