Contenu
- Le niveau de douleur est la clé.
- Vous pourrez peut-être éviter une chirurgie
- Vous pouvez suivre quelques étapes pour éviter la rétocèle
La rectocèle est une affection relativement courante, en particulier chez les femmes qui ont eu des enfants. Cela se produit lorsque le gros intestin est poussé contre la paroi postérieure du vagin. Cela provoque un inconfort parfois débilitant. Selon la clinique Mayo, dans la plupart des cas, ce problème peut être traité individuellement par l'exercice, mais dans d'autres cas, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. Comment connaître la différence?
Si la douleur est légère, vous n'aurez peut-être pas besoin de chirurgie (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Le niveau de douleur est la clé.
Les femmes ont généralement une rectocèle lorsque les muscles pelviens faiblissent pendant l'accouchement ou après une chirurgie pelvienne. Cela peut également se produire avec la femme vieillissante. Il est naturel que les muscles s'affaiblissent avec l'âge.
Si vous souffrez de cette maladie et qu'elle cause une douleur intense lorsque vous vous débattez, que vous vous abaissez ou que vous soulevez des objets lourds, vous pouvez envisager de subir l'opération. Posez-vous les questions suivantes: Pouvez-vous vivre normalement avec cette maladie? Si la réponse est «non», la chirurgie peut être votre meilleure option.
Pour traiter la rectocèle, les chirurgiens renforcent généralement les tissus qui relient votre rectum au vagin. Dans la plupart des cas, ces médecins utilisent des points de suture pour augmenter la résistance des tissus, selon la clinique Mayo. Mais certains médecins utilisent un type de patch pour renforcer le mur qui relie le rectum au vagin.
Il est important de savoir que bien que la chirurgie soit un succès la plupart du temps, il est possible que la rectocèle vous fasse à nouveau souffrir.
Vous pourrez peut-être éviter une chirurgie
Votre médecin peut vous prescrire une série d'exercices conçus pour traiter le rectocèle. Cela n'arrivera que si votre douleur est légère. Si cette douleur ne vous empêche pas de faire les activités que vous aimez (que vous soyez à vélo, sur de longues distances en ville ou au tennis), vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander des exercices spécifiques pour éliminer les symptômes de la rectocèle.
Sur le site Web du Mount Sinai Hospital à New York, les exercices de Kegel sont recommandés pour les femmes atteintes de rectocèle. Ils font que la femme resserre ses muscles pelviens. Si vous avez déjà été enceinte, votre médecin vous a peut-être déjà recommandé ces exercices, car ils aident à renforcer les muscles autour de la vessie et du vagin.
Vous pouvez suivre quelques étapes pour éviter la rétocèle
Il n'y a aucune garantie mais vous pouvez suivre quelques étapes pour éviter la rétocèle. Vous devriez éviter de soulever trop de poids et d'arrêter de fumer. Il est également important de perdre du poids. De plus, vous pouvez faire les exercices de Kegel vous-même, même si vous ne présentez aucun symptôme de rectocèle.En faisant ces exercices, vous développerez des muscles plus forts et deviendrez moins susceptible à cette condition.