Contenu
Les ventilateurs d’ordinateur doivent être connectés à la source d’alimentation pour fonctionner, généralement via la carte mère. Beaucoup d'entre eux, plus basiques, n'ont que deux fils - un neutre ou un neutre et un positif. Certains peuvent même avoir un troisième fil, qui transmet un signal qui indique à l'ordinateur si le ventilateur fonctionne correctement. Les couleurs des fils peuvent varier.
Un ventilateur fonctionnant correctement est nécessaire pour éviter la surchauffe (Chad Baker / Ryan McVay / Vision numérique / Getty Images)
Ventilateurs d'ordinateur
Votre ordinateur peut contenir plusieurs ventilateurs différents. Le ventilateur de l'unité centrale de traitement est très important car le processeur devient très chaud pendant son fonctionnement normal et peut être endommagé par un excès de chaleur. Il déplace l'air vers la température du processeur et diminue sa température. Dans l'armoire, il est généralement situé à l'arrière et sur le côté. Votre travail consiste à expulser l'air chaud de l'intérieur de l'ordinateur tout en aspirant de l'air frais. La source d'alimentation de l'ordinateur peut également générer beaucoup de chaleur. Par conséquent, certains d'entre eux ont un ventilateur pour éliminer cette chaleur de l'intérieur du boîtier. Les cartes vidéo haut de gamme peuvent également utiliser des ventilateurs pour rester cool. Vous pouvez même ajouter des ventilateurs supplémentaires à votre ordinateur pour améliorer la circulation de l'air.
Code de couleur
Normalement, le fil de terre ou le neutre est en noir, le fil + 12V + 5V en rouge et le fil du capteur, également appelé tachymètre, en jaune. Dans certains cas, les capteurs + 12V ou + 5V sont jaunes. Le fil du capteur peut également être blanc, en particulier sur les ventilateurs des ordinateurs Dell. D'autres couleurs sont également possibles, mais moins communes.
Épingler
Les codes de couleur des fils du ventilateur vous aideront à vous connecter correctement, mais ce ne sera pas votre seul guide. Les connecteurs conventionnels sont spécialement développés pour qu'ils ne puissent être branchés que dans la bonne position. Toutefois, si vous souhaitez connecter un ventilateur à trois fils à une connexion à quatre broches, vous devez vous assurer que vous utilisez les trois broches correctes. Le connecteur sur la carte mère aura la plupart du temps le design de la fonction correcte. Le fil de terre est généralement connecté à la broche 1, le fil + 12V ou + 5V à la broche deux et le fil du capteur à la broche trois.
Différents connecteurs
Certains fabricants d’ordinateurs - notamment Dell - utilisent leurs propres connecteurs, qui ne sont pas compatibles avec les connecteurs génériques, bien que les câbles soient souvent disposés de manière égale. Vous pouvez trouver des adaptateurs vous permettant de connecter un ventilateur générique à un connecteur propriétaire.