Contenu
La Semaine Sainte est l’un des plus grands festivals d’Espagne. Il est célébré la semaine avant Pâques. En tant que nation catholique, la plupart des Espagnols suivent la Semaine sainte, qui marque la fin du carême. En Espagne, les aliments traditionnels consommés pendant cette période reflètent les traditions religieuses et culturelles.
Une procession dans la semaine sainte (image d'épaule croisée par Pablo Armelles de Fotolia.com)
Origines
La semaine sainte est la semaine précédant Pâques, une fête que, selon le site Internet de la BBC sur la religion, les catholiques se souviennent de la dernière semaine de la vie de Jésus. Cette semaine s'étend du lundi saint au samedi saint et se termine au dimanche de Pâques.
En Espagne, cette semaine est célébrée par une série de défilés et de processions, en particulier dans la région de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Le christianisme a été introduit dans le pays en l'an 100 et, selon le livre de F. Xavier Medina "La culture alimentaire en Espagne", la religion a façonné la cuisine du pays.
Le carême
Carême en Espagne a une cuisine spéciale. Le site Internet andalucia.com souligne que, selon les traditions religieuses, les catholiques doivent s'abstenir de manger de la viande pendant le carême et surtout pendant la semaine sainte. Cependant, même les plats sans viande vous mettront l'eau à la bouche.
Ragoûts de poisson
Puisque la viande est généralement interdite, de nombreux plats servis pendant la semaine sainte sont préparés avec du poisson. Selon le site andalucia.com, les plats du jour de plusieurs restaurants proposeront des plats de poisson et de légumes. Un plat particulièrement typique est composé de pois chiches, d'épinards et de morue. Certaines recettes laissent la morue de côté pour faire du plat un repas végétarien. Ce plat contient également beaucoup d'ail sauté à l'huile d'olive et de poireaux.Des pois chiches cuits sont également ajoutés. Enfin, du ragoût de morue et des épinards hachés sont également ajoutés, créant ainsi un savoureux plat typique, selon le site Web typiquementspanish.com.
Ragoût de morue (Image Cioppino par Karin Lau de Fotolia.com)Soupe à l'ail
Selon la "Culture culinaire en Espagne", un autre plat important de la Semaine Sainte est une soupe à l'ail. Cette soupe contient des ingrédients comme l'ail, l'huile d'olive, le pain, l'eau et les œufs. Il est généralement servi dans le nord de l'Espagne dans des bols en argile pour réchauffer votre corps et votre esprit.
Soupe (l'image de la soupe par Ilja MaÅk de Fotolia.com)
À propos de moi
Pendant la semaine sainte, plusieurs desserts succulents sont servis. Le riz con leche, ou riz sucré, est généralement servi pendant cette période. Selon le site andalucia.com, la plupart des boulangeries préparent des plats traditionnels de la Semaine Sainte, comme les torrijas. Les torrijas sont notre pain perdu. Le pain moisi est trempé dans du lait puis plongé dans des œufs. Les tranches de pain sont frites des deux côtés et reçoivent une couverture de cannelle, de sucre et de miel, selon typiquementspanish.com.