Contenu
Fabriquez une planche de bois pour baignoire avec support pour verre à vin en vieille planche de bois.
Faites cette planche de bain rustique - avec un porte-verre à vin en prime - en utilisant uniquement une planche de bois réutilisée. Utilisez-le pour vous détendre et apporter une vraie sensation de spa dans votre salle de bain.
Regardez la vidéo pas à pas
Vous pouvez trouver du vieux bois dans des chutes dans votre ville, dans les quincailleries et même en ligne. La texture vieillie et les imperfections sont ce qui rend la planche rustique si charmante. C'était amusant pour nous de chercher la planche parfaite dans les magasins du quartier.
Recherchez un morceau de bois de 18 cm plus long que la largeur de votre baignoire. Les planches plus grandes vous permettent d'utiliser une seule pièce pour l'ensemble du projet, ce qui garantit une meilleure finition sur toute la planche. Cette conception fonctionne bien avec n'importe quel style de baignoire. Les designs classiques, avec des pieds en forme de griffes, mesurent généralement de 76 à 78 cm de largeur, donc une planche de 1 mètre fera très bien l'affaire.
Dépoussiérez et enlevez toute saleté de la planche, puis mesurez-la pour déterminer où couper, en utilisant la baignoire comme guide. La baignoire de notre projet avait une largeur de 76, nous avons donc coupé 78 cm pour laisser 1 cm de côté de chaque côté.
Utilisez l'excès de bois coupé de la planche pour fabriquer les lattes inférieures. Ceux-ci maintiennent la planche bien ajustée le long des parois de la baignoire et empêchent le glissement. Faire des coupes de 1 ½ pouce avec une scie circulaire le long de chaque extrémité la plus courte du morceau de bois en excès. Notre pièce supplémentaire mesurait 6 pouces de long, nous nous sommes donc retrouvés avec deux lattes de 6 pouces de longueur.
Utilisez l'excès de bois de la planche pour fabriquer les lattes au bas de la planche. Ils maintiennent le bois sur les parois de la baignoire, l'empêchant de glisser. Faites des coupes de 3,5 cm avec la scie circulaire le long de chaque extrémité étroite de l'excédent de bois que vous coupez.
En vous servant de la baignoire comme guide, maintenez les lattes en place sous la planche, en touchant les parois de la baignoire, et marquez avec le crayon le bon endroit. Pour être plus sûr, composez un numéro à chaque extrémité de la planche indiquant chaque latte.
À l'aide de vis de 5 cm, vissez les lattes du bas de la planche le long des marques que vous avez faites, en laissant 3 cm de côté de chaque côté.
Poncez toute la planche avec du papier de verre à grain moyen. Frottez plus fort le long des bords et des coins de la planche et des lattes pour adoucir et donner un aspect encore plus usé à l'ensemble de la pièce.
Pour réaliser le porte-gobelet à vin, percez un trou circulaire de 2 cm de diamètre à 5 cm du bord de la planche. Avec une scie sauteuse, coupez un «L» du bord de la planche au milieu du cercle que vous avez percé. Faites le chemin du retour avec la scie sauteuse pour laisser la coupe de 1 cm de large, afin de pouvoir glisser la tige du verre à vin sur le support.
Poncez les bords du support de verre à vin à l'aide de papier de verre de qualité moyenne.
Appliquer un agent imperméabilisant sur toute la surface de la planche à l'aide d'un pinceau. Il protège le bois des dommages causés par le contact avec l'eau, sèche complètement et permet au bois de continuer à vieillir naturellement avec le temps.
Laisser sécher complètement l'agent d'imperméabilisation du bois avant de placer la planche de bain à l'intérieur pour la monter dans la baignoire.
Placez la planche au-dessus de la baignoire et utilisez-la pour soutenir tous les éléments que vous utilisez pour préparer un bain relaxant au niveau d'un spa.
Des bougies, du savon aromatisé, des fleurs fraîchement coupées et votre livre préféré - oh, et ce verre de vin à déguster tout en vous relaxant à la fin de la journée - c'est ce dont vous avez besoin pour ajouter une touche spéciale.