Contenu
L'homéostasie est un processus dynamique en quatre étapes qui garantit des conditions optimales et le maintien des cellules, malgré des changements internes et externes constants. Les quatre composants de l'homéostasie sont un stimulus, un récepteur, un centre de contrôle et un effecteur. Une cellule ou un système en bonne santé maintient l'homéostasie, également appelée «maintien de l'équilibre».
Découvrez quels sont les quatre composants de l'homéostasie (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Stimulus
Les stimuli se produisent constamment dans et autour des cellules des systèmes vivants. Un stimulus est tout ce qui provoque la réaction de la cellule, telle que la température, la pression ou la composition chimique dans ou autour d'une cellule.
Récepteur
Une fois que le stimulus se produit, il incombe au destinataire de le détecter et d’alerter le centre de contrôle de toute réaction, ramenant la cellule et le système entier à son état équilibré - homéostasie. Par exemple, votre tension artérielle a augmenté après un exercice intense. En conséquence, les récepteurs de certaines artères détecteront une augmentation de la pression et enverront des impulsions au contrôle central du système cardiovasculaire, la moelle épinière. Les récepteurs, ou terminaisons nerveuses, sont situés dans tous les systèmes et tissus.
Centre de contrôle
Dès que la commande centrale reçoit l'impulsion des récepteurs de moteur, elle envoie des commandes à l'effecteur pour une réaction qui modifie l'environnement. En utilisant le même exemple, la moelle épinière demande à l’effecteur - le cœur, dans ce cas-ci - de diminuer son pouls. Les centres de contrôle sont situés dans le cerveau.
Effecteur
Les actes de l’effecteur sont basés sur les impulsions de la commande centrale, agissant contre le changement et ramenant l’environnement interne et externe de la cellule à son état basal. Les effecteurs sont des agents de transformation physique, de même que le cœur, les organes et les fluides corporels - des auxiliaires de l'homéostasie.