Quelle est la composition chimique de la dent humaine?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche
Vidéo: Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche

Contenu

Si l’on tient compte de la force et de la blancheur de ses dents, on peut penser qu’elles sont en os. Mais ce n'est pas le cas, les dents et les os forts partagent un composant appelé hydroxyapatite. La composition chimique de la dent est plus facile à comprendre lorsque les quatre tissus qui la composent sont analysés séparément: l’émail, la dentine, le ciment et la pulpe.


Les dents sont composées de quatre tissus: émail, dentine, ciment et pulpe (Sam Fentress)

Émail

L'émail, revêtement blanchâtre, est la partie la plus dure et la plus minéralisée des dents et du corps. Environ 96% de l'émail est constitué d'un minéral appelé hydroxyapatite, qui représente également environ 50% d'un os. Les 4% restants sont composés d'eau et de matière organique. En raison de cette concentration élevée en énergie minérale, l'émail est suffisamment solide pour résister aux contraintes de morsure, de mastication et de meulage. Cependant, cette même caractéristique rend l’émail fragile et susceptible de se fissurer et de se gratter.

Dentine

La dentine, substance jaunâtre, constitue l'essentiel de la dent. Il est responsable de la coloration de la dent. La dentine, moins minéralisée et fragile que l'émail, contient 70% de minéraux (hydroxyapatite et phosphate de calcium), 20% de matière organique (principalement des protéines) et 10% d'eau, servant de support à l'émail. Parce qu'elle est plus douce que l'émail, la dentine est plus susceptible de se décomposer.


Ciment

Le ciment, substance jaunâtre qui recouvre la racine de la dent, est encore plus doux que l'émail et la dentine. L'hydroxyapatite est son composant principal, comprenant environ 40% de celle-ci. Les protéines, principalement le collagène (la protéine la plus abondante chez l'homme), représentent environ 33% du ciment, tandis que l'eau constitue les 22% restants. Le rôle du cément est d'aider à fixer la dent à l'os maxillaire et à assurer sa stabilité.

Pulpe

En tant que "nerf" de la dent, le rôle principal de la pulpe est de former de la dentine à travers des cellules situées sur sa surface externe, appelées odontoblastes. La pulpe est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Parmi les cellules qui forment la pulpe se trouvent les globules blancs, tels que les macrophages et les lymphocytes T.


Reminéralisation

Les chercheurs pensent que le fluor, une version de l’élément présent dans le dentifrice, joue un rôle important dans la reminéralisation des dents. Une fois que le fluorure entre en contact avec la surface de la dent, il attire d'autres minéraux. Ainsi, une telle exposition réduit la carie dentaire.

Risques d'ingestion de vers

Lewis Jackson

Novembre 2024

Le ver et un nom commun donné aux petite larve de mouche pâle. Vou pouvez le trouver à pluieur endroit: ou l'eau, dan le matière fécale, dan le aliment et à la poubel...

Le carlin ont d'adorable petit chien au nez plat qui eraient venu de Chine en raion de leur reemblance avec le Pékinoi. Le carlin ne ont pa trè actif, donc ce chiot ont parfait pour vivr...

Conseillé