Contenu
Les introductions et les conclusions servent de cadre à un projet de recherche et sont, pour la plupart, beaucoup plus difficiles à écrire que le corps du texte. La conclusion devrait être centrée sur les points et idées présentés afin que le lecteur comprenne parfaitement le point de vue du travail. La conclusion est votre dernière instance, vous devriez donc toujours la rendre remarquable.
Les instructions
Rédiger une conclusion est généralement difficile car les auteurs ont le sentiment d'avoir déjà dit tout ce qu'ils avaient à dire à ce sujet. (Images Comstock / Comstock / Getty Images)-
Utilisez la conclusion pour compléter succinctement et clairement les points dont vous avez parlé dans le projet. Résumez brièvement vos points principaux et n’entrez pas trop dans les détails sur chacun d’eux séparément. Expliquez chaque point en une seule phrase.
-
Terminez votre projet de recherche par une question ou proposez un nouveau point de vue sur le sujet. Si vous pensez qu'il y a des choses que vous n'avez pas approfondies, encouragez votre lecteur à faire plus de recherches sur le sujet.
-
Attention à la structure. La structure de la conclusion est aussi importante que la structure du corps du texte. Si vous êtes un écrivain inexpérimenté, un bon moyen d'éviter de vous répéter est d'utiliser des mots clés tels que «premier», «second» et de construire votre conclusion avec eux.
-
Ne pas entrer de nouvelles informations. Les conclusions ne sont pas le bon endroit pour cela. Quoi que vous ayez à dire, vous auriez déjà dû le dire dans le corps du projet de recherche. Pour ce qui est de la conclusion, il ne reste plus qu’à finaliser.
-
Donnez au projet le sentiment qu'il est terminé. Cela peut être réalisé avec une question appropriée, une déclaration intelligente, une métaphore intéressante ou autre chose qui souligne l’importance du sujet de votre projet.