Contenu
Collimation est le terme qui définit les éléments optiques, les prismes et les lentilles présents dans une paire de jumelles parallèles au trajet central de la lumière. Si les éléments optiques sont mal alignés, l'image agrandie apparaîtra floue, déformée ou sous deux images différentes. Mais il est possible de réparer l'alignement optique des jumelles Pentax avec un ajustement simple sur les prismes.
Les instructions
La collimation des jumelles est responsable de l'alignement des éléments optiques qui produisent des images claires et précises (Jumelles image par Pix par Marti de Fotolia.com)-
Recherchez un bâtiment de grande hauteur avec des lignes verticales et horizontales bien définies, telles que celles d'une grande fenêtre, et positionnez-vous suffisamment loin pour pouvoir visualiser plusieurs rangées de fenêtres dans le champ de vision des jumelles. Focaliser les jumelles de sorte que les bords des fenêtres sont délimités.
-
Trouvez les vis de prisme situées sur les côtés des jumelles, devant l’oculaire (ces boulons sont plus petits et ne doivent pas être confondus avec ceux qui fixent le cadre binoculaire). Regardez à travers l'appareil et gardez votre œil gauche ouvert, ouvrez et fermez votre œil droit toutes les secondes. Répétez dix à douze fois. Vous remarquerez que les bords de la fenêtre centrés sur le bâtiment subissent un léger déplacement (de haut en bas, de gauche à droite).
-
Faites de petits ajustements (environ un quart de tour à la fois) en tournant avec précaution l'une des vis du côté droit. Ajustez une vis à la fois. Vérifiez l'alignement optique en répétant l'exercice visuel décrit à l'étape 2. Continuez à apporter de petits changements jusqu'à ce que vous réduisiez le décalage de l'image au minimum (vous ne pouvez pas réduire le décalage à zéro).
-
Répétez la deuxième étape en gardant votre œil droit ouvert et en clignotant votre œil gauche. Répétez la procédure ci-dessus avec les vis du côté gauche.
-
Concentrez-vous sur le bord horizontal supérieur du bâtiment lorsque la collimation des deux côtés des jumelles se termine. À ce stade, éloignez lentement les jumelles de vos yeux à une distance de 15 à 18 cm pour vous assurer que le point reste intact. Si la ligne droite du bâtiment semble déformée ou interrompue optiquement, effectuez de petits ajustements dans le prisme jusqu'à ce que l'image apparaisse connectée.
-
Concentrez-vous sur vos jumelles sur un objet lointain et brillant aux détails bien distincts. Assurez-vous que l'image fournie par les jumelles est bien définie, concise et exempte d'images doubles. Si vous n'êtes pas satisfait de l'image produite, poursuivez le processus de collimation.
Comment
- Colima tes jumelles pendant le jour, au lieu de la nuit, car la lumière est essentielle. Pour les jumelles avec des cadres en plastique, le cadre doit être légèrement déplacé pour exposer les vis du prisme.
- Les modèles "Roof" peuvent comporter un jeu de vis supplémentaire (quatre au total), tandis que les modèles "Porro" n'en ont que deux.
- Faire pivoter le prisme dans le sens des aiguilles d'une montre déplace l'image vers la gauche et vers le bas, tandis que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'image se déplace vers la droite et vers le haut.
- Le processus de collimation étant basé sur des essais et des erreurs, les ajustements peuvent prendre un certain temps pour produire une image claire et précise.
Avis
- N'essayez pas de regarder le soleil avec des jumelles.
- Ne retirez pas les lentilles de vos jumelles.
Ce dont vous avez besoin
- Petit tournevis