Contenu
Les sons apaisants de l'eau et l'intérêt visuel d'une source tridimensionnelle sur votre mur confèrent une sensation de tranquillité à votre environnement. Si une fuite apparaît, votre belle fontaine se transforme en cauchemar et en désordre. La mousse de polystyrène est un matériau relativement résilient avec une surface imperméable qui peut être réparée avec des produits faciles à trouver en peu de temps.
Préparez-vous à réparer votre source de styromousse (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Réparer les fuites
Commencez par déterminer où se trouve la fuite. Vérifiez d'abord la pompe et les tuyaux d'eau. Diverses fuites peuvent être réparées en resserrant simplement les crochets et les tuyaux. Notez tout endroit où la mousse de polystyrène fuit ou où la surface semble être endommagée.
Videz le bloc d'alimentation et retirez-le du mur. Marquez les zones qui nécessitent des réparations à la craie. Laissez la source sécher complètement avant de tenter de la réparer.
Réparez les fissures jusqu'à 6 mm de large avec une goutte de latex de peinture pour calfeutrer. Cela fonctionne mieux si vous coupez le bout du tube à peu près de la même taille que la plus grande des fissures. Appliquez une pression uniforme sur la gâchette du pistolet chauffant pour obtenir un débit constant et uniforme et remplissez légèrement la fissure afin que le chauffage s’égoutte.
Le meilleur outil pour chauffer est un doigt humide; adoucissez simplement le chauffage et essuyez l'excédent avec un essuie-tout jetable.
Laissez le chauffage sécher complètement et testez la source avant de réparer la finition pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuites.
Remplissez les fissures les plus importantes avec de la mousse pour une isolation en aérosol non extensible. Assurez-vous que vous utilisez la version non extensible. La mousse extensible peut élargir la fissure et endommager de manière irréparable la source.
Laissez la source sécher, puis éliminez les déchets avec un stylet, un grattoir ou du papier abrasif. Étendez une couche de peinture chauffante sur la surface de la mousse pour la sceller. Laissez le chauffage sécher et testez la source.
Réparer la finition décorative
Testez la source pour vous assurer que toutes les fuites sont scellées, videz-la et laissez sécher.
Choisissez au moins trois couleurs de peintures acryliques au latex qui correspondent à l'aspect des pierres peintes en polystyrène. Choisissez une nuance sombre pour les parties d'ombre, une nuance claire pour les reflets et une nuance moyenne pour le recouvrement de la base. Des exemples de cartes de peinture d'un magasin de matériaux de construction sont un bon moyen de faire correspondre les couleurs. Utilisez un pinceau artistique pour appliquer une couche de couleur moyenne sur toute la surface des zones réparées. Alors que la couleur de base est encore humide, utilisez une éponge de cuisine ou un pinceau pour appliquer la nuance et accentuer les couleurs, en imitant les zones autour des réparations. Appliquez de la peinture sur la surface avec un pinceau ou une éponge. Cette méthode s'appelle "pointage". Avec l'ombrage et les couleurs de surbrillance, appliquez de petits points autour des réparations pour laisser la source avec une couverture uniforme.
Laissez la peinture sécher et scellez toute la surface de la fontaine avec deux couches de vernis plastique, comme celles utilisées dans les sculptures artistiques.