Contenu
Construire votre propre aquarium acrylique peut non seulement vous faire économiser de l'argent, mais également constituer un moyen gratifiant d'adapter les aquariums à votre maison. Pour le premier aquarium, vous devriez probablement commencer petit en apprenant les bases. Ensuite, vous pouvez construire des aquariums plus grands et plus personnalisés.
Les instructions
Les morceaux d'acrylique sont parfaits pour faire divers aquariums (Thinkstock / Comstock / Getty Images)-
Dessinez un simple croquis du réservoir, y compris les mesures. Essayez d'être aussi précis que possible afin de pouvoir utiliser le diagramme lors de l'achat de matériel au format adéquat.
-
Achetez les morceaux d'acrylique pour faire les côtés de l'aquarium. Les pièces prédécoupées peuvent être achetées dans les grands ateliers de construction, mais les employés ne couperont pas les pièces à la taille exacte. Visitez un magasin d'acrylique pour personnaliser les tailles.
-
Choisissez des morceaux d'acrylique assez épais pour supporter le poids du réservoir. Une épaisseur de 6 mm convient aux hauteurs supérieures à 30,5 cm; 1 cm pour des hauteurs supérieures à 45,7 cm; 1,27 cm pour des hauteurs supérieures à 61 cm et 1,9 cm pour des hauteurs supérieures à 76,2 cm. Les aquariums plus grands ont besoin de pièces avec des coupes spéciales. Parlez à votre fournisseur de l’épaisseur appropriée à la taille de votre réservoir.
-
Couper les parties supérieure et inférieure d'environ 6 mm d'épaisseur pour permettre l'assemblage. Les côtés avant et arrière doivent être de la même taille.
-
Utilisez la tondeuse pour couper les raccords dans les quatre coins des pièces. L'avant et l'arrière ne doivent être préparés qu'en haut et en bas.
-
Découpez les trous supplémentaires dont vous avez besoin dans la feuille acrylique supérieure. Tracez des lignes sur la partie protectrice et utilisez une scie pour couper les morceaux. Pour les longues lignes, vous pouvez utiliser la règle avec la scie.
Préparer les côtés en acrylique
-
Alignez vos pièces et retirez le papier de protection des coins.
-
Laissez un léger chevauchement dans les joints pour permettre à l’acrylique d’avoir un endroit où coller pendant l’application de solvant.
-
Appliquez le solvant sur les joints. Une seringue ou un tube en plastique vous permettra de contrôler le débit de solvant à utiliser, ce qui signifie des lignes plus propres. Veillez à ne pas verser de solvant car il durcit rapidement
-
Demandez à quelqu'un de vous aider à maintenir les pièces ensemble pendant que vous scellez les joints.
-
Évitez les bulles pendant le scellement. Les pièces doivent être nivelées ou bouillonnées. Pratiquez le scellement sur les acryliques usés.
-
Scellez chaque joint avec du ciment solvant et laissez-les sécher pendant au moins trois à quatre heures. Pour les aquariums plus grands, vous devrez laisser chaque joint sécher avant de poser la pièce suivante.
-
Laissez le réservoir sécher pendant la nuit.
-
Poncer les surfaces rugueuses ou les arêtes vives sur le côté extérieur du réservoir.
-
Laissez l'aquarium reposer pendant au moins une semaine avant de mettre de l'eau. Plus vous laisserez l'aquarium reposer longtemps, plus les articulations resteront attachées. Il est fréquent d'attendre un mois.
-
Retirez le papier protecteur de l’acrylique et rincez-le avant de mettre de l’eau dessus.
Sceller les joints
Comment
- Utilisez des pièces en acrylique utilisées pour la coupe, la rotation et l’assemblage de pièces. Cela vous permettra d'améliorer votre expérience avant de commencer à travailler avec de vrais aquariums.
- Laissez les feuilles de protection en acrylique jusqu'à ce que vous commenciez à joindre les pièces. Cela protège les pièces contre les rayures.
Ce dont vous avez besoin
- Acrylique
- Rectifieuse
- Serra
- Règle
- Ciment solvant