Contenu
Vous pouvez facilement construire un hydrolysateur d'hydrogène simple en utilisant les matériaux disponibles dans un magasin de matériaux de construction. Cependant, l'épuration de l'hydrogène gazeux produit, son stockage et son utilisation ne sont pas simples et doivent être étudiés et testés avant de produire plus que de petites quantités d'hydrogène testées pour des expériences personnelles.
Les instructions
Voici comment extraire le gaz hydrogène par électrolyse d'une solution (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)-
Couper le tuyau en PVC en trois segments de 60 cm et deux de 30 cm.
-
Collez la partie centrale du «T» sur l’un des morceaux de tuyau en PVC de 60 cm. Collez les deux morceaux de tuyau en PVC de 30 cm aux extrémités opposées du "T".
-
Collez l'un des coudes à 90 degrés sur l'une des plus petites pièces du tuyau en PVC. Tourner le coude jusqu’à ce qu’il soit parallèle au tube de 60 cm collé au centre. Collez l'une des pièces restantes de 60 cm sur l'extrémité libre du coude. Répétez de l'autre côté avec l'autre coude. Vous devriez maintenant avoir un "W" de PVC ou un "E" avec trois pieds de longueur égale. Laissez le ciment sécher complètement.
-
Percez un trou de 0,6 cm au centre de deux des trois bouchons en PVC. Visser le bout de la pointe dans chaque trou.
-
Si vous avez les plaques de nickel à la place de la maille d'acier, percez un trou de 0 pouce près d'une extrémité de chaque plaque.
-
Utilisez la pince coupante diagonale pour couper deux brins de fil de 1 m chacun. Utilisez le couteau pour retirer 2,5 cm d’isolant à chaque extrémité des fils.
-
Utilisez la soudure et le fer à souder pour attacher chaque extrémité de chaque fil à une électrode (que ce soit vos plaques en acier inoxydable ou la plaque de nickel perforée). Laissez refroidir.
-
Insérez une électrode (maille ou plaque) dans chacune des pattes extérieures de l'assemblage en PVC. Poussez pendant au moins 45 cm. Scellez l'un des capuchons en PVC avec un embout à l'extrémité libre de ce tube, scellez la sortie et empêche l'électrode de glisser. Remarque: Si le couvercle ne correspond pas au fil sortant, utilisez un couteau pour créer une petite encoche lui permettant de sortir, en gardant un joint aussi serré que possible. Répétez de l'autre côté. Laissez le ciment sécher.
-
Utilisez des gants en caoutchouc et un écran facial et mélangez 4 litres d’eau distillée avec 910 g d’agent de blanchiment à la solution électrolytique. Versez la solution dans le tube central de l'assemblage en PVC. La longueur des tubes étant équivalente, le niveau de remplissage dans les trois bras sera le même. Ajoutez plus de solution, si nécessaire, jusqu'à ce que les 3/4 environ du volume du fût soient remplis. Cap, mais pas ciment, la pièce maîtresse en PVC avec le capuchon restant.
-
Connectez la borne négative (-) du chargeur de batterie à la partie dénudée du fil de l’une des électrodes. Cette électrode est maintenant la cathode. Connectez la borne positive (+) du chargeur de batterie à la pointe épluchée de l’autre électrode, qui est maintenant l’anode.
-
Fixez l'un des segments de tuyau en plastique flexible à chacun des goujons en acier inoxydable.
-
Connectez le chargeur de batterie. Bientôt, il y aura une formation de gaz autour de chaque électrode et des bulles au sommet de chaque jambe. Le gaz provenant de la cathode (électrode négative) sera un mélange d'hydrogène et de vapeur d'eau. Ce mélange est utile pour vos expériences, mais il n’est pas prudent de le stocker. Voir dans d'autres articles comment purifier, stocker et utiliser le gaz hydrogène en toute sécurité. Le gaz provenant de l'anode (électrode positive) sera un mélange d'oxygène et de vapeur d'eau. Il est utilisable à des fins expérimentales, mais son stockage est également risqué avant d’être correctement purifié.
Comment le faire:
Avis
- Mélanger la solution caustique exige de la prudence. Si la solution tombe sur votre peau ou vos vêtements, rincez la zone à grande eau. Portez toujours un écran facial pour éviter les éclaboussures de soude caustique dans les yeux.
- Les fers à souder sont très chauds; Souder avec soin.
- Utilisez du ciment PVC dans un endroit bien ventilé.
Ce dont vous avez besoin
- 1 tuyau en PVC d'au moins 2,5 cm de diamètre et 2,5 m de longueur
- Coupe-tube
- Égoutter
- Tube en "T" en PVC
- 2 coudes en PVC à 90 degrés
- 3 housses en PVC
- 2 carrés de 5 cm de maille d'acier inoxydable (ou 2 plaques de 2,5 x 5 cm de nickel fritté poreux)
- Ciment en PVC
- Deux manchons filetés en acier inoxydable de 0,6 cm
- 2 tronçons de tuyau en plastique flexible de 1 m (ou plus) pour s'adapter aux montants en acier
- Eau distillée
- Hydroxyde de sodium (NaOH) ou eau de Javel
- Chargeur de batterie 12v
- Fer à souder
- Soudage
- Fil isolé (AWG 16)
- Forage
- 0.6 cm foret
- Couteau
- Pince coupante diagonale